HOCKEY. Les quelque 2740 partisans des Voltigeurs réunis au Centre Marcel-Dionne ont eu un aperçu de la redoutable force de frappe de leurs favoris, vendredi soir. Dans un match d’ouverture locale à sens unique, les Drummondvillois ont littéralement écrasé les Cataractes de Shawinigan par le pointage de 12-1.
Gonflés à bloc après des cérémonies d’ouverture dignes d’une organisation professionnelle et mettant notamment en vedette Dominique Ducharme, les joueurs des Voltigeurs ont rapidement étalé leur puissance et ils n’ont jamais ralenti la cadence. Après seulement neuf minutes de jeu, la grosse machine rouge avait déjà marqué quatre buts et provoqué deux changements de gardiens. Après 20 minutes, c’était déjà 6-0, et après deux périodes, la troupe de Steve Hartley dominait 9-0 au tableau principal.
«Presque tous nos vétérans sont revenus, ce qui nous a permis de connaitre une bonne semaine de pratiques. On a été récompensés ce soir. On avait parlé à nos joueurs ce matin au sujet des cérémonies d’ouverture. Ça peut jouer des deux côtés. On leur a demandé de faire preuve de maturité et ils ont bien réagi», a commenté Steve Hartley au terme cette 700e victoire à domicile dans l’histoire du club.
«Quand l’écart est grand, c’est dans la nature humaine de ralentir. On en a parlé après chaque période. Les gars ont démontré beaucoup de maturité. Ils ont donné un effort soutenu pendant 60 minutes. On doit continuer dans cette veine», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.
Cette pétarade n’aura pas été suffisante pour faire tomber le record d’équipe de 14 buts établi en 1996, mais elle constitue la meilleure performance offensive de l’équipe en dix ans. «Tous nos attaquants ont joué de l’excellent hockey ce soir. On a été coriaces avec la rondelle et on a créé des revirements en échec-avant. Quand on utilise notre vitesse, on devient durs à jouer contre», a affirmé Hartley.
«Plus tu as la rondelle en ta possession, moins tu donnes de chances à l’adversaire, mais j’ai aussi aimé la façon dont on revenait rapidement dans notre territoire pour fermer le jeu quand la situation l’exigeait.»
MacLeod s’impose rapidement
Le pilote des Voltigeurs a notamment louangé le travail du nouveau venu Gregor MacLeod ainsi que du trio composé de Félix Lauzon, Dawson Mercer et Nicholas Girouard. «MacLeod nous apporte de l’offensive, mais il est responsable dans les deux sens de la patinoire. Il vite pris sa place dans notre équipe. Quant au trio de Lauzon, il combine des éléments physiques et offensifs. Ils sont constants depuis qu’on les a réunis ensemble.»
À son premier match dans son nouvel uniforme, MacLeod a récolté quatre points (2-2), ouvrant le pointage en supériorité numérique dès la quatrième minute de jeu.
«Je suis content d’être ici. La chimie est déjà très bonne avec Simoneau et Guay. Je veux poursuivre sur cette lancée. Je suis un attaquant qui joue dans les deux sens de la patinoire. Je peux apporter mes habiletés offensives et bouger la rondelle rapidement», affirmé le vétéran de 20 ans.
«J’ai appris beaucoup pendant mon camp à Ottawa. Je suis devenu un meilleur joueur grâce à cette expérience. Mon but final, c’est maintenant de gagner la coupe ici. Pour ça, on doit toutefois y aller un jour à la fois et toujours travailler fort.»
Dans la victoire, Lauzon (1-3), Mercer (2-1), Nicolas Guay (2-1) et Gregory Kreutzer (0-3) ont également connu une soirée du tonnerre. Les autres buts ont été réussi par Pavel Koltygin, Joe Veleno, Cédric Desruisseaux, Xavier Simoneau et Benjamin Corbeil. Mathieu Boulianne a privé Olivier Rodrigue d’un jeu blanc en réduisant l’écart à 10-1 en début de troisième période.
«On a joué de façon très intense, dans leur face. On a parti le match en force et on a toujours continué avec la pédale au fond. Peu importe le score, c’est important de toujours jouer de la même manière», a lancé Nicolas Guay, qui revient du camp des Red Wings.
«J’ai appris beaucoup à Détroit. Ils ont aimé mon énergie et mon exécution. Je suis aussi très fier de la façon dont Joe a performé. Avec sa vitesse et son talent, on voit qu’il n’est pas loin des professionnels.»
Dans le camp des Cataractes, Daniel Renaud s’est porté à la défense de ses protégés, en soulignant l’inexpérience de son équipe ainsi que l’absence de cinq joueurs blessés.
«Ce n’était pas une question de désir de vaincre ni de manque de travail. Nos joueurs ont beau avoir les meilleures intentions, ils ne sont pas à maturité pour affronter des équipes aussi expérimentées que ça. Ce n’est pas une excuse. On apprend à la dure! On doit maintenant s’assurer de maximiser notre progression dans toutes les facettes. Ça va être un long processus», a affirmé l’entraîneur-chef des Shawiniganais.
Ducharme : «Entre bonnes mains»
Aux quatre coins du Centre Marcel-Dionne, les cérémonies d’ouverture mettant en vedette d’anciens Voltigeurs et rythmées par des percussions ont semblé plaire aux amateurs de hockey.
«C’était de belles cérémonies. La foule était en feu. Je crois que nos partisans avaient hâte de nous voir jouer. On leur a donné un bon show, a affirmé Nicolas Guay en soulignant également la présence de Dominique Ducharme au match. C’est un peu lui qui a bâti cette équipe. Nous, on veut maintenant continuer le travail qu’il a commencé.»
Appelé à présenter le personnel hockey des Voltigeurs sur la glace avant le match, Ducharme a lancé un message bien précis aux partisans.
«Je vous remercie pour les moments mémorables que j’ai passé ici. Pour moi, c’est le temps de regarder vers le futur. Même chose pour les Voltigeurs. Et le futur est beau pour Drummondville. J’ai le plaisir de vous présenter mes amis, ceux qui vont conduire l’équipe jusqu’à son objectif ultime. L’équipe est entre bonnes mains. Je vous souhaite tout le succès que vous méritez», a lancé le bâtisseur des Voltigeurs et nouvel entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal.
Bloc-notes
Les Voltigeurs ont dominé les Cataractes 45-18 dans la colonne des tirs, menant la vie dure aux gardiens Lucas Fitzpatrick et Antoine Coulombe… L’ex-capitaine Marc-Olivier Vachon, le chanteur Steve Veilleux et le maire Alexandre Cusson ont également été mis à contribution pendant les cérémonies d’ouverture… Suspendu pour un match en raison d’une mise en échec par derrière, Alec Reid n’était pas en uniforme… Marc-Olivier Duquette (blessé) et Maxime Comtois (Anaheim) étaient les autres absents dans le camp des Rouges… Comtois a d’ailleurs survécu à une vague de 11 coupures au camp des Ducks, vendredi… Les Voltigeurs recevront les Remparts de Québec, samedi soir, à compter de 19 h…