«La lutte aux changements climatiques, ça transcende les partis» – A. Lamontagne

«La lutte aux changements climatiques, ça transcende les partis» – A. Lamontagne
André Lamontagne (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

«La CAQ gardera le Québec dans la bourse du carbone, protégera les milieux humides, exportera de l’électricité propre, favorisera les technologies vertes, renforcera l’efficacité énergétique, développera les sources alternatives d’énergie. La lutte aux changements climatiques, ça transcende les partis», a affirmé le candidat de Johnson, André Lamontagne, lors de deux soirées publiques sur ce thème, l’une à Durham-Sud et l’autre à Drummondville.

Dans un communiqué transmis cette semaine, le député sortant réitère qu’un «gouvernement de la CAQ respectera les grands objectifs de réduction des gaz à effet de serre adoptés par la communauté internationale. Nous activerons la transition énergétique en vue d’une économie de plus en plus sobre en carbone et de moins en moins dépendante des énergies fossiles.»

Il ajoute : «Quant à la fracturation hydraulique, nous l’interdirons sur l’immense territoire de la vallée du Saint-Laurent, qui comprend le Centre-du-Québec. Cette interdiction s’appliquera ailleurs au Québec dans les secteurs où il y a une forte densité de population, dans les milieux hydriques et dans quelque endroit où il y a absence d’acceptabilité sociale.»

Selon lui, «un gouvernement de la CAQ priorisera l’augmentation de nos exportations d’électricité chez nos voisins canadiens et américains. Cette électricité propre remplace la production à partir du gaz, du charbon ou du nucléaire. Elle élimine l’émission de millions de tonnes de gaz à effet de serre et constitue à l’heure actuelle la contribution la plus importante du Québec à la lutte contre les changements climatiques.»

Le candidat caquiste souligne que le programme de la Coalition Avenir Québec contient un ensemble d’autres orientations en matière environnementale, comme le développement des transports actifs, collectifs et électriques. «Nous créerons, entre autres, une filière industrielle dans les composantes du transport électrique et accélérerons le déploiement des bornes de recharge», a indiqué André Lamontagne qui tient à mentionner que, parmi les autres propositions de son parti, se trouvent l’objectif zéro déchet, la révision du Code national du bâtiment, la modernisation des infrastructures d’assainissement des eaux, la protection des terres agricoles, ainsi qu’une politique d’achat local.

Partager cet article