Virus informatique : la situation perdure à la CSDC

Virus informatique : la situation perdure à la CSDC
Serveur de la Commission scolaire des Chênes. (Photo : Archives - Erika Aubin)

ÉDUCATION. Le virus qui paralyse le réseau informatique à Commission scolaire des Chênes (CSDC) depuis maintenant deux semaines persiste toujours. La CSDC a pris la décision de rebâtir son réseau avec des serveurs décontaminés, un processus qui exigera de la patience des usagers.

«Nous avions deux options : éliminer le virus de nos serveurs et appareils ou reconstruire notre réseau. Nous avons dû choisir la deuxième solution. Évidemment, ça prendra un certain temps pour rebâtir le réseau», explique Lucien Maltais, directeur général de la CSDC.

«Bien que nous ne sommes pas en mesure de dire dans quel horizon-temps tout cela sera fait, disons que nous souhaitons que ce soit le plus tôt possible», a souligné Bernard Gauthier, secrétaire général et directeur adjoint au service des communications.

En fait, tout doit passer sous la loupe : serveurs, mots de passe, antivirus, pare-feu, etc. C’est un chantier considérable qui nécessite plusieurs étapes et la CSDC doit prendre le temps nécessaire pour solutionner la problématique de façon durable et éviter qu’elle ne se reproduise.

Maltais n’a pas été en mesure de chiffrer le montant que cet incident allait coûter à la CSDC. «Au niveau des consultants, la facture s’élève à environ 50 000 $. La reconstruction du réseau se fera par nos techniciens, à l’interne. Il faudra évidemment payer les heures supplémentaires, mais nous n’avons pas encore évalué le tout. Nous sommes dans une situation d’urgence, nous n’avions pas d’autre choix que de faire appel à des firmes», souligne-t-il.

Assurer les paiements est une priorité

À plus court terme, la CSDC s’est affairée à assurer que toutes les opérations ayant trait au versement de la paie des membres du personnel puissent se dérouler dans les délais requis, ce qui augure bien. Il y a aussi le paiement de certaines factures, telles que les transporteurs, qui étaient une priorité. «C’est une bonne nouvelle puisque nous serons en mesurer de verser les paies jeudi prochain, comme prévu, et de régler rapidement les factures», soutient M. Maltais.

De plus, la CSDC souhaite rappeler à la population que pour l’instant, aucune donnée personnelle n’a été compromise. «Nous avons réagi rapidement lorsque le virus est entré dans le système et cela a limité grandement les dommages qu’il aurait pu causer», ajoute le directeur général.

Il conclut en rappelant la collaboration exemplaire des enseignants qui font preuve de créativité et qui doivent réajuster leur plan de cours puisqu’ils n’ont plus accès au réseau informatique depuis maintenant deux semaines.

Partager cet article