HOCKEY. Simon Pinard s’apprête à vivre l’un des chapitres les plus excitants de sa carrière de hockeyeur. Le Drummondvillois a percé l’alignement de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Choix de deuxième ronde (22e rang au total) des derniers finalistes des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Pinard s’est dit fier d’avoir réalisé son objectif. L’attaquant de 17 ans a impressionné ses patrons par sa rapidité, son jeu responsable et sa force de caractère, des qualités qui cadrent parfaitement dans l’identité de l’Armada.
«Le junior majeur, c’est très différent du midget. On est traités comme des pros. Le calibre de jeu est différent. Ça demande une adaptation, mais c’est une belle étape qui est le fun à vivre», a commenté Pinard en entrevue téléphonique.
«Les coachs aiment ma façon de jouer. Je me sers de ma vitesse, qui est l’une de mes qualités avec mon sens du hockey et ma vision du jeu. J’ai aussi quelques points à corriger, mais les coachs veulent d’abord que je continue à utiliser mes forces.»
À cinq pieds, dix pouces et 155 livres, Pinard compense son petit gabarit par son jeu dynamique et intelligent. «Les joueurs sont plus gros que dans le midget, mais je ne m’en laisse pas imposer. Je suis capable de faire ma place dans ce niveau. Peu importe qui est dans le coin de la patinoire, je vais aller chercher la rondelle», a affirmé celui qui a aidé les Cantonniers de Magog à atteindre la finale de la coupe Telus la saison dernière.
En cinq parties hors-concours jusqu’à présent, Pinard est toujours à la recherche d’un premier point dans la LHJMQ. «Ça va de mieux en mieux. Les premiers matchs ont été les plus durs. C’est un autre niveau de jeu auquel il faut s’adapter. Maintenant que l’équipe a été complétée, je suis plus satisfait de mes performances. Je n’ai pas encore obtenu de points, mais on peut bien jouer sans voir son nom apparaître sur la feuille de pointage», a-t-il fait valoir.
Une nouvelle ère
Le week-end prochain, Simon Pinard disputera un premier match au Centre Marcel-Dionne dans le cadre d’une série aller-retour entre les Voltigeurs et l’Armada, deux rivaux de division.
«C’est toujours spécial de jouer dans sa ville natale, mais ça reste un match comme les autres. Peu importe l’endroit, il faut livrer la marchandise», a expliqué Pinard, qui a vécu la Classique hivernale à la patinoire Victor-Pepin la saison dernière.
Outre Pinard, le gardien drummondvillois Olivier Adam a également participé au camp de l’Armada. Le choix de sixième tour de l’équipe au dernier repêchage a finalement été cédé aux Cantonniers. «Olivier a très bien fait. Je ne sais pas s’il visait de faire l’équipe, mais il aura plus de temps de glace à Magog. Ça fait partie de son développement», a indiqué Pinard.
Chez l’Armada, Pinard arrive au moment où une nouvelle ère s’amorce. L’ex-pilote des Tigres de Victoriaville Bruce Richardson a pris la relève de Joël Bouchard derrière le banc de la flotte des Basses-Laurentides. «Bruce est un coach intense. Il veut gagner et ça paraît dans sa façon de diriger. Moi aussi, je suis un gars intense et je veux gagner. Je l’ai vécu la saison dernière à Magog. Je veux revivre ce sentiment dans les prochaines années avec l’Armada», a exprimé le joueur offensif par excellence des dernières séries éliminatoires dans le circuit midget AAA du Québec.
«On compte sur un bon noyau de jeunes. On est bien entouré par les vétérans. On fait tous partie d’une organisation gagnante. Je suis convaincu qu’on va accomplir de belles choses ensemble», a conclu Simon Pinard.
Ailleurs dans le circuit Courteau, on retrouve cinq vétérans originaires de la région de Drummondville, à savoir Zachary Lavigne (capitaine des Saguenéens de Chicoutimi), Olivier Mathieu (Remparts de Québec), Jérémy Côté (Tigres de Victoriaville), Max-Antoine Melançon (Cataractes de Shawinigan) et Alex Plamondon (Cataractes de Shawinigan).
Une dizaine d’autres jeunes hockeyeurs de la région ont également pris part à des camps dans la LHJMQ, sans toutefois parvenir à percer l’alignement de leur équipe.