Tango, Stradivarius et bandonéon à l’église de Saint-Bonaventure

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Tango, Stradivarius et bandonéon à l’église de Saint-Bonaventure
Stéphane Tétrault au violoncelle et Denis Plante au bandonéon. (Photo : Gracieuseté)

La Société des concerts sous le campanile invite toute la population à Saint-Bonaventure pour assister à un concert exceptionnel réunissant deux grands virtuoses, Stéphane Tétrault au violoncelle et Denis Plante au bandonéon.

Ce concert aura lieu à l’église de Saint-Bonaventure, le dimanche 9 septembre 2018, à 14 heures.

«Nous aurons le bonheur d’entendre une odyssée dans l’univers du tango, de la pampa argentine à la forêt boréale. Des œuvres originales seront exécutées sur des instruments ayant une longue histoire dont le violoncelle Stradivarius datant de 1707», fait valoir Michelle Quintal, porte-parole de la Société des concerts sous le campanile, qui regroupe une douzaine de citoyens s’étant donné comme mandat d’offrir une série de concerts de musique de chambre à l’église de la municipalité voisine de Drummondville.

«Nous espérons, ajoute-t-elle, que le public sera nombreux à profiter de ce concert unique en son genre avec des musiciens récipiendaires de nombreux prix internationaux. De plus, nous pouvons bénéficier d’une qualité sonore assez exceptionnelle puisque le bois, matériel principal de la salle, nous permet d’avoir accès à des sons d’une grande pureté».

Biographies

Stéphane Tétreault est détenteur d’innombrables prix et distinctions. Il fut récemment choisi dans la Classe d’Excellence de violoncelle Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et s’est vu remettre le Career Development Award du Women’s Musical Club of Toronto. En 2013, il a reçu la toute première Bourse de carrière Fernand–Lindsay de la Fondation Père Lindsay de même que le Prix Choquette-Symcox des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique, récipiendaire du Prix Opus de la Découverte de l’année et couronné Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse en 2012. Depuis 3 ans, il fait partie du palmarès des 30 musiciens de l’heure de moins de 30 ans de la CBC Radio. Il joue sur le violoncelle Stradivarius «Countess of Stainlein, Ex-Paganini» de 1707, qui lui est généreusement prêté par Jacqueline Desmarais.

Denis Plante joue le bandonéon, l’instrument essentiel du tango argentin. Son parcours original de compositeur-interprète fait de lui l’artiste incontournable du bandonéon au Canada et un visage singulier dans l’univers du tango contemporain. Les critiques ont souligné «la subtilité de son jeu et ses compositions qui capture l’essence du tango, exquisément agile et qui va droit au cœur». Il jouit d’une réputation internationale et est fréquemment invité à se produire comme soliste au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Son effervescence créatrice lui a mérité de nombreuses distinctions, dont le prix de la chanson primée au Festival de Granby, deux prix Opus du meilleur du disque de l’année et le prix du Créateur de l’année (Québec) du CALQ.

Les billets sont en vente au coût de 20 dollars, et de 10 dollars pour les étudiants. L’entrée est gratuite pour les enfants accompagnés d’un parent.

Le programme: 
1. Libertango (Astor Piazzolla/arr. Denis Plante)

  1. Por Una Cabeza (Carlos Gardel/arr. Denis Plante)
  2. El choclo (Angel Villoldo/arr. Denis Plante)
  3. La Yumba (Osvaldo Pugliese)
  4. Los mareados (Juan Carlos Cobian)
  5. Supplications (Denis Plante)
  6. Rêverie (Denis Plante)

8.Suite Tango (Denis Plante)

  1. Ave Maria (J.S.Bach/Gounod/arr.Denis Plante)
  2. Tango Romance (Denis Plante)
  3. Oblivion (Astor Piazzolla/arr. Denis Plante)
  4. Ménage à trois/LE MAT   (Denis Plante)
  5. Adios Nonino (Astor Piazzolla/arr. Denis Plante)
  6. Escualo (Astor Piazzolla/arr. Denis Plante)
Partager cet article