HOCKEY. Les Voltigeurs ont entamé leur calendrier hors-concours de façon pour le moins spectaculaire, dimanche, au Palais des sports Léopold-Drolet, en signant une victoire de 4-3 en prolongation sur le Phoenix de Sherbrooke.
Se retrouvant en déficit de 3-0 avec moins de quatre minutes à écouler à la troisième période, les Drummondvillois ont enfilé trois buts en l’espace de 2 minutes 15 secondes. À trois contre trois, l’attaquant recrue de 17 ans Benjamin Corbeil a couronné cette remontée en touchant la cible à la troisième minute de jeu.
«Dans l’ensemble, j’ai trouvé qu’on a joué un bon match. C’était tranquille durant les deux premières périodes, mais on a obtenu quelques bonnes chances de marquer. Quand on est tombé en arrière par trois buts, les gars ont continué de compétitionner. Ils ont démontré beaucoup de caractère et ils ont été récompensés», a résumé Steve Hartley, qui dirigeait un premier match depuis qu’il a succédé à Dominique Ducharme.
Natif de Granby, Corbeil a été un choix de huitième ronde des Voltigeurs en 2017. La saison dernière, le jeune centre a totalisé 106 points, dont 46 buts, en seulement 32 parties avec l’école secondaire Massey-Vanier.
«Corbeil fait de bonnes choses dans toutes les facettes du jeu. Il travaille et il a une bonne vitesse. Il n’est pas le plus gros, mais il est solide sur ses patins et il n’a pas peur de donner des mises en échec. Il s’implique dans le jeu, ce qui lui a permis de marquer en prolongation», a expliqué Hartley.
Peu après avoir vu l’attaquant recrue Chase Ellis réduire l’écart à 3-1 sur une séquence à quatre contre quatre, les vétérans Dawson Mercer (1-1) et Pavel Koltygin (1-2) ont marqué coup sur coup alors que les Voltigeurs avaient retiré leur gardien au profit d’un sixième patineur.
«On avait mis un vétéran sur chaque trio. Ils ont bien épaulé nos jeunes et ces derniers ont démontré de belles choses. Ils sont en train de compliquer nos décisions», a soulevé Hartley.
Le pilote des Voltigeurs s’est dit agréablement surpris par les habiletés offensives d’Ellis, cet imposant attaquant néo-écossais réclamé en troisième ronde au dernier repêchage.
«Ellis démontre de belles choses depuis le début de camp. Comme pour tout joueur de 16 ans, il se retrouve devant beaucoup de nouveautés. Ça lui fait beaucoup de choses à assimiler rapidement, mais il démontre qu’il a les outils nécessaires pour jouer dans le junior majeur. C’est un gros bonhomme, mais il a un bon coup de patin et de bonnes mains. S’il ne perce pas l’équipe cette saison, ce sera certainement l’an prochain.»
En défensive, la recrue slovaque Oliver Turan (+4) et le vétéran américain Gregory Kreutzer (+3) ont amassé chacun une passe.
«Kreutzer est fidèle à lui-même. Il est constant et il est rarement pris hors position. Quant à Turan, nos partisans vont apprendre à l’apprécier rapidement. Son tir frappé est digne des professionnels. En deuxième période, son lancer a touché la barre transversale avec beaucoup de force. Tout le monde était surpris au banc. Je n’ai pas vu de tir aussi violent depuis celui de Martin Frk, que j’ai coaché à Halifax et qui joue aujourd’hui à Détroit», a affirmé Steve Hartley.
Devant le filet, les jeunes Alexandre Groleau et Samuel Fournier ont fait face à 28 lancers. Les Voltigeurs ont dirigé 35 tirs vers les recrues Thomas Sigouin et Thommy Monette.
«Pour des gars qui en étaient à leur premier match dans le junior, nos gardiens ont bien fait. Ils ont réalisé quelques gros arrêts qui nous ont donné une chance de gagner», a exposé Hartley.
Dans le camp du Phoenix, la recrue Vincent Anctil a ouvert le pointage en deuxième période. L’attaquant slovaque Oliver Okuliar a marqué à deux reprises au troisième engagement.
Plus tôt dans la journée, les Voltigeurs ont procédé à la deuxième vague de coupures du camp. L’attaquant invité Antoine McMahon, de Saint-Majorique, a été retranché en compagnie de Nicolas Beauvilliers, Justin Charrette, Jacob Lavallée, Noah Wilson, Philippe Parent et Zachary Boily.
De plus, le défenseur ontarien Jacob Breckles et l’arrière drummondvillois Kaylen Gauthier ont quitté le camp pour garder leur éligibilité aux États-Unis.
«On voulait permettre à Gauthier de garder toutes ses options ouvertes pour le futur. On voulait surtout lui permettre d’aller s’assurer de son poste chez les Cantonniers de Magog. On a aimé ce qu’on a vu de lui au camp. C’est un joueur dédié et constant. Il ne sera jamais le plus flashy, mais il est fiable et efficace. Il va rendre de précieux services aux Voltigeurs dans l’avenir»
Pour l’instant, 35 joueurs sont toujours présents au camp des Voltigeurs. D’autres coupures devraient avoir lieu lundi.
Les Drummondvillois recevront les Olympiques de Gatineau, mardi soir, puis le Phoenix, le lendemain, au Centre Marcel-Dionne. Les dernières coupures devraient avoir lieu jeudi.