Une association pour aider les personnes aphasiques à Drummondville

Une association pour aider les personnes aphasiques à Drummondville
Le CLSC Drummond est situé sur la rue Saint-Jean. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron )

SANTÉ. L’Association des personnes aphasiques de la Mauricie (APAM) sera présente sur le territoire de Drummondville à compter du mardi 4 septembre. Le point de service sera situé au CLSC Drummond, situé sur la rue Saint-Jean.

L’aphasie est un trouble du langage qui survient très souvent à la suite d’un AVC et parfois à la suite d’un traumatisme crânien. Les gens perdent l’usage de la parole totalement ou partiellement. Ce service rejoindra toute personne aphasique qui désire maintenir ses acquis ou améliorer sa condition via des ateliers de stimulation à la communication : «Lorsqu’une personne perd l’usage de la parole, elle a tendance à s’isoler une fois la courte période de réhabilitation terminée. Nous voulons aider les gens à se sortir de cet isolement et ainsi leur redonner confiance en eux», indique Francine Ayotte, directrice générale de l’APAM.

Les ateliers seront offerts les mardis, de 13h à 15h, une semaine sur deux : «Nous nous sommes fiés aux différents intervenants du réseau pour savoir ce qu’il fallait fournir comme service. Évidemment, si nous remarquons qu’il y a une plus grande demande, nous allons réévaluer et augmenter le nombre d’ateliers offerts», souligne Mme Ayotte.

Afin d’avoir accès aux ateliers, il ne suffit que d’être membre de l’APAM au coût de 15$ annuellement. L’Association couvre le reste des frais.

Il est possible de devenir membre de l’Association en se référant au site web : www.apamauricie.org.

Partager cet article