Fin de saison occupée pour les Requins

Fin de saison occupée pour les Requins
Juliette Champigny (Photo : gracieuseté Robert Borris)

NATATION. La saison 2017-2018 tire à sa fin et les nageurs des Requins de Drummondville ont été fort occupés au cours des dernières semaines, tant sur la scène provinciale que nationale ou même internationale.

Au cours des derniers jours, Juliette Champigny a participé au championnat canadien junior tenu à Winnipeg. Près de 700 des meilleurs nageurs du pays âgés de 13 à 18 ans participaient aux différentes épreuves au programme.

Au cours de ses trois journées de compétitions, la jeune athlète drummondvilloise a frôlé ses meilleures marques personnelles au 100 m papillon, au 400 m quatre nages individuelles et au 200 m papillon. Elle a notamment obtenu le 41e rang au 100 m papillon ainsi que le 34e échelon au 200 m papillon.

«Ayant récemment changé de catégorie d’âge, Juliette affrontait pour la première fois des nageuses âgées de 15 à 17 ans. Il s’agit d’un calibre très relevé. C’est une compétition qui lui aura apporté beaucoup d’expérience. Elle a fait preuve de beaucoup de combativité et de détermination», a affirmé l’entraîneur-chef adjoint des Requins, Jocelyn McCann.

Mission accomplie pour Fournier

Maxime Fournier (Photo gracieuseté)

De son côté, Maxime Fournier a pris part aux essais canadiens qui ont réuni 400 nageurs de l’élite à Edmonton. Cette compétition servait à sélectionner l’équipe qui représentera le Canada aux Jeux Pan Pacifique qui auront lieu à Tokyo, au Japon, en août.

À sa première participation à une compétition de ce calibre, Fournier s’est très bien tiré d’affaire. L’athlète de Drummondville prenait part au 100 m papillon en épreuve régulière et au 200 m papillon en essai de temps.

«Alors qu’il avait réussi à obtenir les standards nécessaires lors des championnats canadiens d’hiver au 50 et 100 m papillon pour prendre part aux essais canadiens, Maxime avait manqué de peu le standard au 200 m papillon. Cette fois-ci, le standard national senior ne lui a pas échappé et il a réussi à abaisser sa meilleure marque personnelle en stoppant le chrono en 2 min 07.53 s, réalisant ainsi son troisième standard national senior. Maxime a également livré une excellente performance au 100 m papillon, terminant au 24e rang de l’épreuve. Mission accomplie pour lui cette saison !», a commenté Jocelyn McCann.

Championnat provincial AAA

Huit nageurs des Requins ont participé au championnat provincial AAA tenu au PEPS de l’Université Laval. Il s’agit de la  délégation la plus nombreuse des Requins lors de ce championnat d’été.

«D’entrée de jeu, nos athlètes ont livré de superbes performances, s’assurant de participer à 15 finales individuelles et réalisant pas moins de 27 meilleures marques personnelles et deux nouveaux records de club», a résumé Jocelyn McCann.

Pour la troisième fois cette saison, Nathan Lampron a brisé le record du club du 400 m quatre nages individuelles avec un temps de 5 min 14,20 s.

Au relais féminin 4 x 100 m libre, Alexandrine Laperrière, Laurianne Champagne, Noémie Roy et Juliette Champigny ont établi une nouvelle marque chez les 15-16 ans avec un chrono de 4 min 21,60 s.

Notons également les performances spectaculaires d’Alexandrine Laperrière, qui a retranché près de dix secondes à son temps au 200 m papillon, ainsi que de Noémie Roy, qui a retranché plus de 20 secondes à son ancienne marque personnelle au 1500 m libre.

Carl-Olivier McCann, Gabriel Michaud et Paul Turgeon étaient également en action à Québec.

18 nageurs aux Jeux du Québec

Pas moins de 18 nageurs des Requins ont percé la délégation de 26 athlètes composant l’équipe du Centre-du-Québec aux Jeux du Québec. Une quinzaine de membres du club prendront part aux épreuves en eau libre. Les compétitions de natation auront lieu du 1er au 4 août, à Thedford Mines.

Desrosiers en action en Nouvelle-Écosse

Le paranageur Vincent Desrosiers, des Requins, participe cette semaine aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Cette compétition regroupe plus de 1000 athlètes de partout à travers le pays qui s’affronteront dans neuf disciplines.

«Tous les athlètes qui représentent le Québec lors de ces Jeux nationaux d’été ont été soigneusement sélectionnés après plusieurs années d’entraînement, d’efforts soutenus, de résilience et de détermination. Ils ont participé à de multiples compétitions régionales et provinciales en vue d’obtenir le privilège de se joindre à notre Équipe Québec», a déclaré Daniel Granger, président d’Olympiques spéciaux Québec.

«Ils représenteront fièrement et seront une source d’inspiration pour les plus de 8000 athlètes d’Olympiques spéciaux Québec qui participent à nos divers programmes», a-t-il ajouté.

Les performances des athlètes lors de ces Jeux nationaux permettront de sélectionner les membres d’Équipe Canada lors des prochains Jeux mondiaux d’été de 2019, qui se tiendront à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, du 14 au 21 mars.

Lortie sixième au lac Saint-Jean

Marie-Laurence Lortie (Photo gracieuseté)

Marie-Laurence Lortie a démontré sa force de caractère face à des athlètes de haut calibre lors de participation à la 64e Traversée internationale du lac Saint-Jean, samedi dernier. La représentante des Requins et du Rouge et Or de l’Université Laval a décroché la sixième position chez les dames ainsi que la 19e place au classement général. L’athlète originaire de Kingsey Falls a terminé l’épreuve de 32 kilomètres en un temps de huit heures, 38 minutes et 11,3 secondes.

«Puisque la température de l’eau du lac était à 22 degrés au moment du départ, le port du wetsuit était interdit, mais la température de l’eau de la rivière Péribonka a eu raison de quatre nageurs dès les premiers kilomètres de course, a raconté son père, Mario Lortie. De plus, un fort vent de face et des orages ont ralenti la progression des nageurs. Dans l’ensemble, les temps sont environ une heure plus lents que l’an dernier. Selon son entraîneuse Nathalie Patenaude, Marie-Laurence a fait preuve de détermination et a montré une grande régularité tout au long de la course.»

Pour Marie-Laurence Lortie, il s’agit d’une amélioration de deux positions par rapport à ses résultats de l’an dernier lors de la mythique Traversée du lac Saint-Jean. (JH)

Partager cet article