PurNat demande de l’aide pour identifier les dépotoirs illégaux

PurNat demande de l’aide pour identifier les dépotoirs illégaux
PurNat et Cascades collaborent à nettoyer un dépotoir illégal à Saint-Lucien. (Photo : photo tirée d’Instagram)

ENVIRONNEMENT. PurNat, un organisme à but non lucratif (OBNL), sollicite la population de la MRC de Drummond afin de cibler les endroits où se trouvent les déchets illégalement déposés dans la nature (dépotoirs illégaux) sur le territoire.

Depuis 2013, PurNat travaille d’arrachepied afin de nettoyer les dépotoirs illégaux qui se trouvent dans la province. Précisément, son mandat est de fournir l’inventaire de tels sites, créer une carte pour les situer et finalement procéder au nettoyage. Le succès de l’organisme repose sur la participation de la population à ce processus : « On compte sur les citoyens pour identifier les sites de dépotoirs illégaux en prenant des photos et/ou vidéos avec identification GPS », indique Marcel Poiré, président et cofondateur de PurNat.

PurNat s’associe aux entreprises

L’OBNL collabore régulièrement avec des entreprises diverses, des municipalités et même des écoles afin de procéder aux événements de nettoyage. « Cela nous permet de mobiliser des bénévoles et les entreprises profitent de cette activité sur le plan social », ajoute M. Poiré. D’ailleurs, en 2017, PurNat et Cascades ont coopéré afin de nettoyer un dépotoir illégal situé dans la municipalité de Saint-Lucien. Une vingtaine de tonnes de déchets ont été ramassées sur une propriété privée grâce aux nombreux bénévoles de chez Cascades.

Depuis sa création, l’organisme a permis de libérer de la nature environ 2 100 000 livres de déchets avec l’aide de plus 500 bénévoles provenant de partout à travers le Québec. Laissés dans la nature, les déchets posent problème à la faune et à la flore, selon M. Poiré. PurNat vise ainsi trois objectifs précis : éduquer les jeunes, sensibiliser la population et mobiliser des bénévoles et des entreprises à des nettoyages de dépotoirs illégaux qui envahissent les forêts, les parcs et les sentiers.

Pour signaler un dépotoir illégal ou pour toutes autres informations, visitez www.purnat.ca/signaler.

Partager cet article