Le planétarium d’Ulverton est de retour cet été

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le planétarium d’Ulverton est de retour cet été
Saturne et ses anneaux (Photo : Gracieuseté)

Le planétarium d’Ulverton reprend ses présentations d’astronomie tous les vendredis cet été.

Fort d’un grand succès depuis le début de ses opérations à l’été 2014, le planétarium que Ghyslain Chagnon a installé dans la salle communautaire d’Ulverton, a de quoi intéresser petits et grands qui sont passionnés par tout ce qui se passe dans le ciel.

La soirée offre en fait un programme double. En première partie, les spectateurs auront droit à une revue des événements du ciel de l’été, avec la position des planètes, la connaissance des constellations et comment les retrouver.

La deuxième partie sera consacrée au sujet de l’été, soit au «Danger dans le ciel». Comme l’explique l’organisateur Ghyslain Chagnon, l’espace où le vide prédomine ne comporte pas seulement des planètes et des étoiles, mais aussi d’autres objets beaucoup plus petits et ayant pour certains des orbites pouvant croiser à l’occasion l’orbite de la Terre.

«Ces voyageurs de l’espace que sont les comètes et astéroïdes deviennent de plus en plus une source d’inquiétude pour les astronomes et la NASA, au fur et à mesure que les moyens technologiques pour les traquer sont de plus en plus performants. Au cours des milliards d’années d’existence de notre planète, la Terre fut le théâtre de nombreux impacts d’astéroïdes, qui, pour certains, ont contribué à modifier le cours de l’histoire de la vie terrestre. Le dernier impact que l’on croit avoir sérieusement modifié la vie sur la Terre, est survenu il y a 65 millions d’années. Il aurait provoqué l’extinction des dinosaures. Est-ce que pareil événement pourrait à nouveau survenir et menacer l’existence de l’être humain sur la Terre?», questionne-t-il. La présentation sera suivie par une période d’échange et l’animateur et le public.

Ghyslain Chagnon tient à souligner qu’un deuxième projecteur a été ajouté, permettant une visualisation améliorée et plus spectaculaire à l’intérieur du planétarium. On parle ici d’un dôme de 22 pieds de diamètre pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes à l’intérieur.
Le prix d’entrée est 10$ pour les adultes, de 7,50 $ pour les enfants de 13 à 17 ans et de 5 $ pour les enfants de 5 à 12 ans. Il faut réserver au numéro 819-394-2139.

Partager cet article