Un programme de soccer novateur au CSB

Un programme de soccer novateur au CSB
(Photo : Depositphotos)

SOCCER. Dès septembre, une quinzaine d’étudiants de secondaire un à quatre feront partie de la première cohorte du nouveau programme spécialisé en soccer du Collège Saint-Bernard (CSB). Ce programme s’inscrit dans une vision innovatrice puisqu’il permettra aux joueurs de se développer tout en pratiquant différents sports. 

« Les dernières recherches au sujet du développement athlétique des jeunes sont unanimes : il faut cesser de les spécialiser dans un sport en particulier. Pour qu’un athlète puisse atteindre son plein potentiel, il doit exercer plusieurs disciplines. C’est en s’appuyant sur cette affirmation que nous avons bâti la nouvelle concentration soccer », explique Jasmin Gélinas, coordonnateur du programme des Sénateurs.

Un travail d’équipe

Les étudiants auront la chance d’être suivis par un groupe de professionnels qui travailleront de pairs. Par exemple, afin de développer l’endurance cardiovasculaire, il y aura des entraînements en piscine avec un spécialiste en natation. « Les bienfaits sont que les jeunes ne toucheront pas seulement à un ballon, ils vont continuer à améliorer leurs habiletés en soccer tout en pratiquant plusieurs sports », ajoute monsieur Gélinas.

Clément Gore, entraîneur en chef assurera la partie technique et il coordonnera les activités avec les autres professionnels afin qu’elles s’inscrivent toujours dans la discipline principale, le soccer.
Cette vision de l’entraînement tente de pallier les lacunes physiques et mentales qui surviennent lorsqu’un jeune ne pratique qu’une seule discipline. Les équipes formées par cette concentration se joindront au collectif des Sénateurs qui représente le Collège Saint-Bernard.

Une relation à long terme avec le sport

Les deux hommes derrière ce projet espèrent instaurer des saines habitudes de vie chez les étudiants du Collège Saint-Bernard. L’objectif étant que les jeunes apprécient différentes activités physiques et qu’ils ne se lassent pas de pratiquer, par exemple, juste du soccer.

À long terme, MM. Gélinas et Gore aimeraient que cette vision de l’entraînement et du développement des athlètes soit implantée dans tous les différents programmes sportifs du Collège Saint-Bernard : hockey, football, volley-ball, etc. « Les étudiants et athlètes ne peuvent que bénéficier de cette façon de faire », affirme Jasmin Gélinas.

 

Partager cet article