Travaux sur la rue Lindsay : difficile pour certains commerçants

Travaux sur la rue Lindsay : difficile pour certains commerçants
Les travaux se déroulent jusqu’au mois de novembre sur la rue Lindsay. (Photo : (Photo Frédéric Marcoux))

TRAVAUX. Les travaux qui se déroulent depuis le 11 juin sur la rue Lindsay, à Drummondville, compliquent grandement la tâche des commerçants du secteur. Plusieurs ont déjà perdu des sommes d’argent importantes.

Les travaux se dérouleront jusqu’au mois de novembre. La Ville de Drummondville avait fait savoir que les travaux ont pour objectif de remplacer les conduites d’aqueduc et d’égout.

Une employée de la boutique de vêtements pour femmes, Le Grenier, a été catégorique dans sa réponse au journaliste de L’Express qui voulait savoir l’impact des constructions pour le commerce.

« Oui, c’est certain qu’il y a des pertes pour nous, indique cette dernière qui souhaite garder l’anonymat. Nos ventes ont presque diminué de moitié. On a hâte que ça se termine! Les deux premières semaines des travaux, les gens pensaient que le magasin était fermé. Présentement on commence à voir un peu plus de monde au magasin».

De son côté, la propriétaire de la librairie Tourne La Page, Isabelle Aubin, constate une diminution des ventes de près de 20%, en comparaison avec les dernières années. La situation est toutefois meilleure qu’anticipée.

«C’est sûr que ça paraît, parce que c’est une période de l’année importante pour la librairie, souligne Isabelle Aubin. C’est plus tranquille, mais c’est moins pire que ce que je pensais! Je m’attendais au pire.»

La directrice de Setlakwe, Louiselle Roy, déplore le manque d’indication pour diriger les clients, près de la zone de travaux. Elle assure toutefois que la Ville est à l’écoute de cette préoccupation. Les pertes pour son commerce sont difficiles à évaluer présentement.

L’importance d’être créatif

Quelques commerces consultés ont insisté sur l’importance de faire preuve de créativité pour remédier à cette période plus difficile. Une employée de Panier Santé, un magasin près des travaux, Lyne Gamelin, remarque une diminution de 20 à  30% des ventes.

«Il faut se surpasser, laisse-t-elle entendre. On offre plusieurs rabais et des dégustations à nos clients pour aider les ventes. On a aussi un peu moins d’employés qu’à l’habitude. On s’attend à des diminutions plus importantes dans les prochains mois quand les travaux seront devant nous. Heureusement, on a une porte à l’arrière et on espère que les gens continueront de venir au magasin.»

À la maison d’Herbes, Dany Lefebvre, Président du groupe la Feuille Verte, convient que la décision de fermer les portes de la jeune entreprise, du 21 juillet jusqu’au 5 août, était la bonne.

«Les ventes au magasin ont baissé de plus de 50%, révèle-t-il. Avec un vélo, on va être tout de même capable de se promener et d’offrir nos produits au centre-ville. Cette petite pause va faire du bien à nos employés également. On est chanceux, on vend beaucoup en ligne et on réussit à tirer notre épingle du jeu de cette façon.»

Partager cet article