Saint-Bonaventure aura une nouvelle bibliothèque de 550 000 $

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Saint-Bonaventure aura une nouvelle bibliothèque de 550 000 $
Le projet comprend, outre les travaux d’agrandissement, l’achat de mobilier et de nouveaux livres. (Photo : Photo Deposit)

PROJET. Après deux ans à espérer voir réaliser ce projet, la municipalité de Saint-Bonaventure pourra y aller de l’avant avec l’agrandissement de sa bibliothèque. Un investissement de plus de 550 000 $.

Actuellement située au 110, rue Cyr, au deuxième étage, près du chalet Fafard, la bibliothèque de Saint-Bonaventure subira non seulement une cure de rajeunissement, mais doublera aussi de superficie.

«Le projet comprend l’agrandissement du bâtiment où se trouve la bibliothèque qui occupera par la suite tout le rez-de-chaussée. Ce sera plus pratique et facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite», détaille Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure.

Observant une augmentation d’achalandage constante, la Municipalité avait, en 2016, fait la demande d’agrandissement aux gouvernements du Canada et du Québec.

«On dépasse depuis un certain temps les standards d’achalandage pour une municipalité de notre taille», indique le premier magistrat, soulignant que des citoyens de municipalités voisines, comme Saint-Pie-de-Guire, ont aussi accès à ce service.

Aujourd’hui, le ministre canadien de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, et la ministre québécoise de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, ont annoncé que les gouvernements du Canada et du Québec investissent chacun une somme de plus de 121 000 $ pour ce projet. De son côté, la municipalité de Saint-Bonaventure consacre un montant de plus de 121 000 $. La Caisse Desjardins et le Fonds de ruralité participeront respectivement à hauteur de 50 000 $ et 25 000 $.

Le projet comprend, outre les travaux d’agrandissement, l’achat de mobilier et de nouveaux livres. Il ne prévoit pas, pour le moment, l’embauche de personnel.

«Actuellement, ce sont majoritairement des bénévoles qui y travaillent. Toutefois, avec la nouvelle bibliothèque, les heures d’ouverture seront prolongées, donc il faudra voir si nous engageons une personne à temps partiel. C’est à discuter», précise M. Lavoie.

Si celui-ci souhaite voir débuter les travaux à l’automne prochain, il faut toutefois attendre la rencontre entre les différents intervenants au dossier pour statuer sur une date.

«La rencontre est prévue à la mi-août. C’est à ce moment qu’on établira les échéanciers.»

Partager cet article