Héma-Québec souhaite regarnir la réserve de sang O+ et O-

Héma-Québec souhaite regarnir la réserve de sang O+ et O-
Une collecte de sang aura lieu bientôt. (Photo : archives)

DRUMMONDVILLE. La population de la région de Drummondville aura plusieurs occasions, dans les prochaines semaines, de faire un don de sang. Les Promenades Drummondville recevront une équipe d’Héma-Québec les 12, 25, 26, et 27 juillet. L’organisme espère regarnir la banque de sang O- et O+ qui est basse depuis un moment.

«Dans les dernières semaines, il y a eu une hausse de la demande de sang dans les centres hospitaliers de la province. Le problème est que la canicule a fait baisser le nombre de donneurs. C’est pour cette raison que nous redoublons d’ardeur en s’installant dans des centres commerciaux. Les gens peuvent ainsi fuir la chaleur et en profiter pour faire une bonne action», explique l’une des représentantes du service des communications chez Héma-Québec, Vanessa Jourdain.

Selon Mme Jourdain, la période estivale est un moment où Héma-Québec désire faire de plus en plus d’apparitions ou de campagnes de dons afin de ne pas être oublié par la population. La ville de Drummondville ne fera pas exception en recevant à quatre reprises une collecte mobile d’ici la fin du mois de juillet. Demain, de 10h à 20h, aux Promenades Drummondville aura lieu la collecte de sang du Club optimiste. Du 25 au 27 juillet, une autre collecte aura lieu au même endroit.

«Le personnel de bénévole espère accueillir 375 donneurs, lors des collectes de la fin du mois, et ce n’est pas un objectif trop ambitieux. Nous nous basons normalement sur les résultats des collectes précédentes. Chaque jour, la réserve de sang a besoin de 1000 nouveaux dons pour rester à son niveau optimal», rappelle Mme Jourdain.

Chaque personne âgée de 18 ans et plus et en bonne santé peut généralement faire un don de sang. Les personnes admissibles peuvent faire un don tous les 56 jours, soit six fois par année.

Partager cet article