L’Atelier de l’île tout l’été à la Galerie d’art Desjardins

L’Atelier de l’île tout l’été à la Galerie d’art Desjardins
L’exposition « Faire impression au rouleau compresseur » : une exposition qui porte son nom… (Photo : (Photo gracieuseté - Marie-André Côté)

ARTS VISUELS. Jusqu’au 26 août prochain, la Galerie d’art Desjardins présente une exposition collective en provenance de l’Atelier de l’Île de Val-David.

Sous le titre de «Faire impression au rouleau compresseur», il s’agit d’un corpus de 36 gravures sur bois de grand format réalisées en 2015 pour célébrer le 40e anniversaire de l’Atelier de l’Île. Issues d’une collaboration entre 19 artistes de l’atelier et 20 étudiants du Département d’art graphique de l’Université Concordia, ce projet singulier a permis une transmission de savoirs, une collaboration et une solidarité unique entre les participants. Il a également permis de souligner la vitalité de cet atelier et de «revitaliser» le procédé traditionnel de la gravure sur bois.

Au nombre des contraintes qui ont caractérisé le contexte de réalisation des pièces présentes dans l’exposition, on peut retenir celle qui a trait à son mode d’impression, plutôt inhabituel, puisque utilisant la «technique» du rouleau compresseur. Spectaculaire et festif, celui-ci reste sans doute pour les participants, l’élément le plus mémorable de cet événement collectif. Les résultats qui en découlent – les œuvres elles-mêmes – font état des démarches individuelles des artistes en présence : réalisme du quotidien, symbolisme, expressionnisme, avec souvent beaucoup de virtuosité.

Mentionnons enfin que la gravure sur bois était pratiquée en Chine dès le VIIe siècle. Ses premiers exemples en Occident datent du XVe siècle. Il s’agit d’un procédé de taille d’épargne (les parties laissées en relief sont encrées) qui permet de nombreux tirages et accepte en même temps du texte et une image. Ses premiers sujets sont religieux, puis graduellement plus populaires. Elle subit une éclipse à la fin du XIXe siècle avec l’invention de la photographie.

En montre à la Galerie d’art Desjardins jusqu’au 26 août prochain, cette exposition est accessible du mardi au dimanche, de 13h à 17h. L’entrée est libre.

 

Partager cet article