Les cinq nouveaux règlements du Code de la sécurité routière à retenir

Les cinq nouveaux règlements du Code de la sécurité routière à retenir
(Photo : Photo d'archive)

DRUMMONDVILLE. Le 18 mai dernier, la Société de l’assurance automobile du Québec procédait à un changement majeur du Code de la sécurité routière, afin de s’adapter aux nouvelles réalités des déplacements et d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

  1. La sécurité des piétons a été augmentée puisque les conducteurs de véhicules routiers ont maintenant l’obligation d’accorder la priorité à ceux-ci s’ils manifestent leur intention de s’engager sur un passage piétonnier.
  2. Les personnes qui seront arrêtées pour une seconde fois pour alcool au volant auront la possibilité de continuer à conduire à condition d’être munies d’un antidémarreur éthylométrique à vie. Cependant, ces récidivistes pourront demander la levée de cette condition s’ils démontrent que leur lien avec l’alcool ou les drogues ne compromettent pas la conduite.
  3. Les apprentis conducteurs de promenade (permis de classe 5) et les apprentis conducteurs de motocyclette (permis classe 6A) devront se soumettre à un couvre-feu les empêchant d’être au volant d’un véhicule entre minuit et 5h du matin. Si les détenteurs de ce type de permis contreviennent à cette réglementation, ils recevront une amende allant entre 200 et 300 $ et quatre points d’inaptitudes.
  4. Les conducteurs, âgés de 19 ans et moins, possédant un permis probatoire depuis moins de 12 mois voient son nombre de passagers limité entre minuit et 5h du matin. S’ils sont titulaires de ce permis depuis 6 mois et moins, ils peuvent circuler avec un seul passager âgé de 19 ans et moins et s’ils possèdent ce permis depuis plus de 6 mois 3 passagers de 19 ans ou moins pourront être dans le véhicule. Il faut prendre note que les membres de la famille immédiate ne comptent pas dans le calcul. De plus, la limitation ne s’applique pas si un accompagnateur, ayant un permis de conduire depuis au moins deux ans, est en mesure de donner une assistance et doit être assis à l’avant du côté passager.
  5. Pour les familles, un règlement relié à l’utilisation d’un siège d’auto pour enfant entrera en vigueur le 18 avril 2019. L’enfant devra utiliser un siège d’appoint jusqu’à ce qu’il mesure 145 centimètres ou atteigne l’âge de 9 ans.

Pour plus d’informations en lien avec ces nouvelles réglementations du Code de la sécurité routière il suffit de consulter le site de la SAAQ.

Partager cet article