HOCKEY. Le Condor évoluera sous d’autres cieux au cours de la prochaine saison. Après quatre campagnes passées à Saint-Cyrille-de-Wendover, la concession de la Ligue de hockey senior AAA du Québec déménage ses activités à Nicolet.
La nouvelle a été confirmée mardi par le propriétaire du Condor, Sylvain Desgranges. Ce dernier a invoqué des raisons financières pour expliquer sa décision. Contrairement à l’an dernier, alors qu’un règlement concernant la location de l’aréna était survenu à la dernière minute, l’homme d’affaires et la Municipalité de Saint-Cyrille ont été incapables d’en arriver à une entente.
«On voulait garder l’équipe à Saint-Cyrille, mais les frais exigés étaient trop élevés. C’est une question de rentabilité. La saison dernière, on a fait un déficit de 9800 $, ce qui s’ajoute à celui de 11 000 $ l’année d’avant. On ne pouvait plus continuer comme ça, surtout que la capacité d’accueil de l’aréna a été diminuée», a expliqué Desgranges.
«C’est dommage pour les partisans et les commerçants de la place. L’aréna était toujours rempli», a-t-il ajouté.
Selon Desgranges, les conditions offertes par la Ville de Nicolet sont incomparables.
«Nicolet nous accueille à bras ouverts. On reçoit un appui du tonnerre. La Ville investit dans la présence d’une équipe senior. La mairesse veut créer un événement pour son monde, pour éviter que les gens aillent voir du hockey à l’extérieur. Elle sait qu’une équipe de hockey, ça attire des visiteurs qui dépensent souvent dans les restaurants autour», a expliqué celui est originaire de Saint-Zéphirin-de-Courval.
Le Condor imite ainsi le Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston, qui a récemment été transféré à Plessisville pour des raisons similaires. Pour Desgranges, il s’agit d’un retour à Nicolet, lui qui a déjà été à la tête du Pavage 132 au sein de la défunte Ligue de hockey senior AA des Cantons-de-l’Est.
«Notre aréna doit s’autofinancer»
Jointe par L’Express, la mairesse de Saint-Cyrille, Hélène Laroche, assure avoir été de bonne foi durant ces négociations.
«On a fait une offre identique à celle de l’an dernier. On n’a pas majoré le taux de location. La seule nouvelle condition concernait la capacité d’accueil de l’aréna, qu’on a dû faire évaluer pour respecter les normes de la Régie du bâtiment et de notre service incendie», a expliqué celle qui a été élue avec une confortable majorité lors des dernières élections.
«Le Condor nous demandait un prix moindre, mais on ne pouvait pas répondre à une telle exigence. C’est une question d’imputabilité envers nos citoyens. Dans une certaine mesure, notre aréna doit s’autofinancer. Maintenant, c’est le choix du Condor d’aller là où on lui offre de meilleures conditions. Nous leur souhaitons bonne chance», a-t-elle ajouté, en rappelant que la Municipalité a récemment repris en main la gestion de l’aréna de Saint-Cyrille, qui était jusque-là confiée à une société distincte.
La Municipalité cherchera maintenant à combler les heures de glace rendues disponibles par le départ du Condor, mais il ne faut pas nécessairement s’attendre à voir une équipe d’une ligue senior ou junior s’installer à Saint-Cyrille.
«C’est peut-être une mauvaise nouvelle pour nos commerçants, mais sans vouloir diminuer l’importance du Condor, on parle seulement d’une dizaine de parties de hockey par année», a souligné la mairesse Laroche.
Débarqué à Saint-Cyrille en 2014 à la suite de l’acquisition de la concession de Sainte-Anne-de-la-Pérade, le Condor a connu une première campagne infructueuse avant d’atteindre la demi-finale du circuit deux fois au cours des trois dernières années. Il y a un an, la Ligue de hockey senior A de la Mauricie est devenue la Ligue senior AAA du Québec.
En 2017-2018, le Condor a compilé une fiche de 13 victoires et 9 défaites, terminant au troisième rang du classement général du circuit senior AAA. Après avoir écarté les Maroons de Waterloo en cinq matchs, la troupe de l’entraîneur-chef Gaby Roch a été éliminée en six parties par les Loups de La Tuque en demi-finale.
Le hockey à Saint-Cyrille…
Entre 1998 et 2012, Saint-Cyrille a été représentée par le Cyclone, puis le Ace au sein de la Ligue de hockey junior AA de l’Estrie et de la Mauricie. En 14 saisons, l’organisation a décroché six championnats des séries éliminatoires, atteignant la finale provinciale à cinq reprises.
En 2012, le Ace a fait le saut dans le circuit senior AA des Cantons-de-l’Est, mais l’aventure n’aura duré qu’une seule saison. Après un hiver sans hockey en 2013-2014, l’aréna de Saint-Cyrille a accueilli le Condor il y a quatre ans.