La Fromagerie Saint-Guillaume en nomination aux Prix Caseus

AGROALIMENTAIRE. Trois fromages de la Fromagerie Saint-Guillaume sont en nomination au concours Sélection Caseus 2018, soit le célèbre cheddar en grains Le P’tit Frais, le halloumi Baya à griller et le tout nouveau cheddar chèvre doux à la tomate et basilic.

Ces fromages se retrouvent au palmarès des 75 fromages finalistes parmi le nombre record de 233 fromages inscrits au concours cette année.

Soulignons que le cheddar en grains Le P’tit frais est finaliste dans la catégorie Fromage en grains et frais du jour. Au nez, ce cheddar fraîchement sorti du bassin dévoile un doux parfum de lait frais. En bouche, on retrouve également cette fraîcheur lactique, légèrement salée, où une douce acidité et de légères notes de beurre et de noisette sont aussi perceptibles.

Le halloumi baya est quant à lui finaliste dans la catégorie Fromage à griller.

Ce fromage à pâte semi-ferme de type halloumi possède une texture humide et élastique qui se démarque des autres fromages du même genre par son goût salin et ses arômes distinctifs d’anis étoilé, de cumin et de noix de coco que lui confèrent des épices du Moyen-Orient (nigella et mahlab).

Enfin, le cheddar chèvre doux à la tomate et basilic, un nouveau produit, est finaliste dans la catégorie Fromage aromatisé par ajout d’épices, de légumes, de fruits ou de noix.

De jolies marbrures rouges sillonnent la pâte de ce fromage à pâte ferme sans croûte fait de laits de chèvre et de vache en raison des aromates de tomate et de basilic ajoutés aux grains de cheddar pressés en bloc.

Les lauréats des prix Caseus seront dévoilés le 1er novembre prochain au Musée de la civilisation, à Québec.

 

 

Partager cet article