Les Journées Québec à Paris : plus populaires que jamais

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Les Journées Québec à Paris : plus populaires que jamais
L’une des 104 tables, celle de Soucy, aux Journées Québec à Paris. (Photo : Photo tirée de Facebook)

Les Journées Québec, qui ont eu lieu à Paris en fin de semaine dernière, ont été plus populaires que jamais alors qu’un nombre record de 17 000 curriculum vitae ont été déposés à l’intention des 104 employeurs québécois représentés sur place.

De ces 17 000 candidats, 10 000 ont été retenus lors d’une pré-sélection effectuée par une firme française. Pas moins de 4000 parmi ceux-là ont été jugés suffisamment intéressants pour obtenir un rendez-vous privé avec l’une des entreprises québécoises présentes.

Sept entreprises de la région de Drummondville, dont Soucy et Cascades pour parler des plus connues, étaient représentées, mais la délégation de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), qui est partenaire, notamment, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et Emploi‑Québec, dans l’organisation de cet événement, comprenaient des entreprises de municipalités voisines telles que Sherbrooke, Victoriaville, Sorel et Granby.

Selon Martin Dupont, directeur général de la SDED, plus de 2000 postes étaient disponibles dont 250 pour la seule délégation drummondvilloise. Des chiffres qui ne sont pas étonnants compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre que vit intensément le Québec dans de nombreux domaines.

«Pour nous, a affirmé M. Dupont, il s’agissait de notre plus importante délégation en 18 éditions. Le manque de personnel est un problème sérieux et le succès de cette initiative en témoigne. La prochaine édition se déroulera en décembre prochain et on pourrait atteindre le nombre de 120 tables, qui est le maximum dans l’hôtel que nous avons réservé. Pour 2019, il faudra peut-être changer d’endroit».

Le directeur général de la SDED tient à faire remarquer que la plupart des gens qui font parvenir leur CV ne sont pas, comme on pourrait le penser, des chômeurs en quête d’un emploi. «Beaucoup travaillent déjà, sont qualifiés et veulent simplement immigrer au Québec. Ils ont fait un choix de vie. Ils sont prêts à vendre leur maison et s’informent pour inscrire leurs enfants à l’école. Même la Banque nationale et la caisse Desjardins sont sur place pour aider à la transition. C’est sûr que ça peut prendre trois ou quatre mois pour compléter et recevoir les papiers du gouvernement», a précisé M. Dupont.

La SDED a créé un département spécifiquement pour répondre aux besoins de main-d’œuvre afin d’accompagner les entreprises dans ce processus qu’on appelle «attraction de talent», qui est, selon M. Dupont, un «enjeu stratégique pour le développement économique local».

Rappelons que les Journées Québec «rassemblent des entreprises québécoises qui cherchent à recruter des talents à l’international et des travailleurs qualifiés qui explorent la possibilité de relever de nouveaux défis dans une société francophone dynamique en Amérique du Nord». Elles se tiennent deux fois par année.

Partager cet article