La tournée du président de l’UMQ s’arrête à Drummondville

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La tournée du président de l’UMQ s’arrête à Drummondville
L’équipe de la tournée de l’UMQ : François Sormany, directeur des communications, Mélissa Thiffault, adjointe exécutive, Alexandre Cusson, Jean-Philippe Boucher, directeur des politiques, et Patrick Lemieux, conseiller aux communications. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

Alexandre Cusson fait campagne… pour que l’autre campagne, celle précédant les élections du 1er octobre prochain, tienne compte des enjeux définis par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dont il assume la présidence.

La tournée régionale 2018 du président de l’UMQ s’est arrêtée mardi à Drummondville, une ville qu’il connaît bien (!), pour clarifier les revendications du milieu municipal jugées prioritaires : l’autonomie, la mobilité, la fiscalité et l’occupation du territoire.

Disant se réjouir d’avoir entendu les chefs des principales formations politiques s’engager à transférer un point de la taxe de vente du Québec (TVQ) aux municipalités, comme l’a annoncé le premier ministre Philippe Couillard, Alexandre Cusson trouve qu’il est temps d’ajuster la fiscalité municipale. «Les villes ne pourront pas toujours être dépendantes de l’impôt foncier pour assurer des revenus qui n’augmentent pas au même rythme que la croissance économique. Il y a une limite à augmenter le bâti pour avoir plus de revenus. Le point de TVQ que les villes vont récupérer sera assujettie à la croissance économique, mais ça ne doit pas s’arrêter là», a-t-il expliqué ajoutant que l’UMQ fera des pressions pour que soient payées la totalité des compensations tenant lieu de taxes foncières sur les immeubles gouvernementaux.

«Actuellement, Québec ne paie que la moitié des taxes foncières sur ses édifices gouvernementaux. Je ne connais aucun citoyen qui agit de la sorte. À ce chapitre, le manque à gagner pour Drummondville est d’environ 950 000 $», a-t-il estimé.

La stratégie gouvernementale d’occupation du territoire doit assurer, selon l’UMQ, le maintien des emplois gouvernementaux en région en plus de préserver, d’accroître et de consolider les services.

«Vous en demandez beaucoup au gouvernement quand on fait le tour des revendications de votre organisme», s’est fait demander le président de l’UMQ. «C’est le temps de le faire, en campagne électorale tout est permis», a-t-il répliqué.

Chose certaine, le maire de Drummondville n’hésitera pas à rencontrer tous les candidats en vue des prochaines élections, quand ils seront connus bien sûr, pour leur faire part des enjeux régionaux.

Cette tournée régionale, qui s’arrêtera dans plus d’une trentaine de municipalités de toutes les régions d’ici la mi-septembre, a pour but de présenter aux élus et partenaires socioéconomiques la plateforme municipale lancée lors des Assises 2018 de l’UMQ, qui ont eu lieu à Gatineau.

Partager cet article