Une foire commerciale des entreprises d’entraînement s’organise à Drummondville

Une foire commerciale des entreprises d’entraînement s’organise à Drummondville
(Photo : Photo L'Express, archives)

ÉVÉNEMENT. Les 7 et 8 novembre prochain, l’entreprise drummondvilloise Abrimex accueillera dans sa propre ville la populaire et incontournable Foire commerciale des entreprises d’entraînement, au Centrexpo Cogeco situé au 550 rue Saint-Amant à Drummondville.

Chaque année, la Foire commerciale se tient dans une ville différente du Québec afin de présenter au public le concept des entreprises d’entraînement. Elle revient à Drummondville pour la première fois depuis 21 ans.

Le maire Alexandre Cusson assumera le rôle de porte-parole de cette édition mémorable. «Drummondville se distingue notamment par son économie florissante et la qualité de vie exceptionnelle que l’on y retrouve. La 21e Foire commerciale des entreprises d’entraînement constituera un rendez-vous exceptionnel où les candidats à la recherche d’un emploi pourront trouver des moyens probants pour mieux se positionner sur le marché du travail, alors que les entrepreneurs trouveront auprès des entreprises d’entraînement une main-d’œuvre motivée, qualifiée, adéquatement formée et opérationnelle», souligne-t-il.

Qu’est-ce qu’une entreprise d’entraînement?

Le concept des entreprises d’entraînement est né en Allemagne, dans les années 1950 et s’est répandu rapidement dans le monde entier. Aujourd’hui, il existe environ 7500 entreprises d’entraînement, dont 26 au Québec, qui forment un réseau international.

Ces entreprises sont structurées comme de réelles compagnies et disposent des mêmes services administratifs. Leur mandat est de permettre aux femmes et aux hommes à la recherche d’un emploi de perfectionner leurs compétences professionnelles et techniques dans les domaines convoités.

Cette simulation de la réalité permet aux participants d’accomplir des tâches réelles et d’acquérir une expérience récente, pertinente et significative dans leur domaine. Le but est de maximiser leur réintégration sur le marché de l’emploi le plus rapidement possible, tout en leur permettant de pratiquer le commerce international, un atout toujours apprécié par les employeurs.

Ainsi, du 7 au 8 novembre à Drummondville, chaque entreprise d’entraînement devra présenter son propre kiosque en fonction de leurs entreprises marraines. Plus d’une soixantaine de kiosques sont attendus. Quant à Abrimex, elle aura l’occasion d’exposer son expertise en présentant fièrement les produits de leurs entreprises marraines Roses Drummond et Le Village québécois d’antan.

L’événement sera ouvert gratuitement au grand public.

 

 

Partager cet article