Enfin de la profondeur pour les Voltigeurs

Enfin de la profondeur pour les Voltigeurs
L’organisation des Voltigeurs du Cégep de Drummondville a tenu une partie de son camp printanier au parc sportif Marchand, la fin de semaine dernière. (Photo : Stéphane Lévesque)

FOOTBALL. Les joueurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont mis la touche finale à leur camp printanier en renversant les Gaulois du Cégep de La Pocatière, dimanche, lors d’un duel hors-concours disputé dans le Bas-Saint-Laurent.

Au lendemain d’une journée d’entraînement au parc sportif Marchand, les Drummondvillois ont vaincu leurs adversaires de la division 3 du circuit québécois de football collégial par le pointage de 17-13. Les receveurs Samuel Gagné et Pierre-Alexandre Douville ont marqué des touchés en captant des passes du quart-arrière Guillaume Précourt. Comme botteur, Douville a également réussi un placement d’une quarantaine de verges.

À trois mois du botté inaugural, l’entraîneur-chef Patrice Marcoux s’est déclaré satisfait de la progression de ses protégés. «C’était une bonne préparation pour la saison. Tous nos joueurs ont vu du terrain dans ce match. C’était l’un de nos objectifs. Comme coachs, ça nous a aussi permis de vivre notre baptême de feu avec nos nouvelles assignations», a raconté Marcoux, qui a confié la coordination de l’offensive à Marc Desjardins afin de revenir à ses premières amours, la défensive.

Le pilote des Voltigeurs n’a pas caché sa fierté devant les résultats de la campagne de recrutement des derniers mois. Pas moins de 63 joueurs sont toujours présents dans l’entourage de l’équipe, dont 37 recrues.

«Pour la première fois depuis la renaissance du programme, on a fait des coupures. On a gardé les 63 joueurs qui sont sérieux dans leur préparation physique et scolaire. On va devoir en couper d’autres pour respecter la limite de 55 joueurs au début de la saison. Avant, on était obligés de garder tout le monde», a expliqué Marcoux, qui amorcera sa troisième saison à la tête du club.

Pas moins de 63 joueurs ont pris part au camp. (Photo : Stéphane Lévesque)

«On a finalement atteint la profondeur qu’on espérait depuis longtemps. À toutes les positions, on a énormément de talent. La compétition intra-équipe sera très forte», a ajouté l’homme de football de 34 ans, qui entend privilégier une approche au jour le jour cette saison après avoir vu son équipe s’incliner en quart de finale face aux Gaillards du Cégep de Jonquière l’an dernier.

Non seulement les Voltigeurs ont amélioré leur recrutement en termes de quantité, mais aussi en ce qui concerne la qualité des athlètes ciblés. «On a attiré plusieurs joueurs étoiles, capitaine ou même le joueur par excellence de certaines équipes. Ce sont tous des gars qui ont eu un impact dans les rangs juvéniles. Ça démontre que les finissants du secondaire prennent notre programme au sérieux. Ils estiment que notre structure leur permettra de se développer au cours des prochaines années», a fait valoir Marcoux.

Cherchant à compenser la perte du joueur étoile Alexandre Légaré, qui n’est plus éligible pour des raisons académiques, les Voltigeurs ont concentré leurs efforts de recrutement en offensive. Au poste de receveur, l’équipe a notamment attiré Samuel Gagné, un joueur étoile issu du programme des Vandoos de Drummondville, ainsi que Simon Smith, qui arrive du Titan du Cégep de Limoilou (division 1). Le jeune quart Marc-Antony Lussier, des Patriotes de l’école La Poudrière, fait également partie des meilleures prises des Voltigeurs.

«Notre groupe de receveurs sera très dangereux. À La Pocatière, on a aussi pu utiliser trois porteurs de ballons différents. On avait toujours des jambes fraîches dans la mêlée», a dit Marcoux.

Parmi les joueurs en place, pas moins d’une trentaine sont originaires de l’extérieur de la région drummondvilloise.  «Ça amène une dynamique totalement différente. Il n’y a aucune clique dans notre groupe. L’esprit d’équipe est déjà bien installé», a indiqué Marcoux.

William Dion parmi les coachs

Par ailleurs, le Drummondvillois William Dion, un ancien du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, a récemment été nommé entraîneur des botteurs des Voltigeurs. Le secondeur David Fortier est également courtisé par l’organisation, lui qui attend toujours une invitation afin de participer à un camp d’entraînement de la Ligue canadienne.

William Dion (Photo : Stéphane Lévesque)

«Le retour d’anciens joueurs universitaires ayant déjà évolué à Drummondville, c’est un gros plus pour notre programme», a affirmé Marcoux.

Les joueurs des Voltigeurs seront de retour sur le terrain Marchand le 10 août, pour le début du camp automnal. Durant le week-end du 18 août, les Drummondvillois pourraient disputer des matchs hors-concours face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville et aux Filons du Cégep de Thetford, une équipe de la division 2. Des pourparlers sont en cours entre les trois organisations.

«L’été, c’est le pire moment pour les coachs. Les joueurs retournent chez eux, mais on est sûr qu’ils vont continuer à s’entraîner sérieusement», a affirmé Marcoux.

La saison régulière des Voltigeurs prendra son envol le samedi 25 août, au domicile des Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert. Après avoir évolué dans la section nord-est l’an dernier, l’équipe retournera dans la section sud-ouest pour les deux prochaines saisons.

«On va donc retrouver nos rivaux naturels comme Victoriaville et Saint-Hyacinthe. La rivalité entre nos programmes va continuer de grandir. Il y a deux ans, les Lauréats nous avaient éliminés en quart de finale, mais aujourd’hui, notre profondeur nous permettra de nous battre à armes égales», a conclu Patrice Marcoux.

Trois Voltigeurs dans les rangs universitaires

Parmi les sept finissants de la dernière saison chez les Voltigeurs, trois d’entre eux feront le saut dans les rangs universitaires la saison prochaine. Il s’agit du joueur de ligne offensive Keven Bernard (McGill), du joueur de ligne défensive Guillaume Lahaie (Sherbrooke) et du demi défensif Félix-Antoine Trempe (Bishop’s).

Partager cet article