Services de garde : «Le ministre Fortin me barre la possibilité de travailler» – Lyne Payeur

Services de garde : «Le ministre Fortin me barre la possibilité de travailler» – Lyne Payeur
(Photo : Archives - Denis Germain)

ENFANCE. Le projet de loi numéro 143 a entraîné des changements pour les services de garde en milieu familial non reconnus comme celui de Lyne Payeur de Drummondville. Le guide qui découle de la Loi l’empêcherait de se faire remplacer entraînant ainsi une fermeture de son service de garde à toutes les fois qu’elle doit s’absenter.

Lyne Payeur digère mal la nouvelle interdiction du Ministère de la Famille. «Le ministre Fortin me barre la possibilité de travailler avec son guide qui vient de paraître. On nous empêche d’être remplacés au travail. Même si c’est un remplacement occasionnel parce que j’ai besoin d’aller chez le dentiste. Il n’y a aucun compromis. Je n’ai pas le droit. On est plus capable de fonctionner avec ça», s’exclame la femme qui offre un service de garde dans le secteur Saint-Pierre.

«Il y a de mes collègues qui pensent à fermer définitivement. Moi aussi, je ne suis pas à l’abri d’être malade pendant quelques jours ou d’avoir une opération. C’est un paquet de troubles pour les parents si je ne peux pas offrir de service parce que je ne peux pas être remplacée», ajoute Lyne Payeur.

Évidemment, la Drummondvilloise et ses collègues sont à s’organiser. «Présentement, on a un groupe Facebook de 4000 membres. On a tous écrit au ministre, mais on n’est pas entendu», se désole-t-elle.

Partager cet article