La hausse du prix de l’essence affecte plusieurs entreprises de la région

La hausse du prix de l’essence affecte plusieurs entreprises de la région
(Photo : Archives)

DRUMMONDVILLE. Pour plusieurs entreprises de la région, la hausse du prix de l’essence cause des difficultés. Que ce soit chez des compagnies de livraison, des compagnies de location de voitures et des compagnies de déménagement, les conséquences sont présentes. En date du 11 mai dernier, le prix moyen de l’essence dans la MRC de Drummond était de 134,9 ¢/litre.

Pour la compagnie Déménagement A+, les impacts se font déjà ressentir. Pour l’instant, les prix des déménagements n’ont pas changé puisque ce sont les propriétaires de l’entreprise qui assument ces coûts supplémentaires. La compagnie drummondvilloise s’occupe aussi de faire de la sous-traitance pour une autre entreprise au coût de 600 $. Cependant, ces livraisons coûtent à Déménagement A+ 220 $ d’essence. Cette dépense qui gruge considérablement les profits de l’entreprise drummondvilloise pourrait atteindre 300 $ lors de la période estivale.

«Lors de la basse saison, il n’y a pas de hausse du prix pour les déménagements. Par contre, l’été il y a toujours une augmentation afin de pallier au prix de l’essence. Nous sommes habitués de nous faire avoir avec le tarif du diesel que nous utilisons pour nos camions», explique le propriétaire de déménagement A+, Benoît Léonard-Roberge.

M. Léonard-Roberge affirme qu’il serait plus avantageux de se doter de camions qui fonctionnent avec du propane. Il a même pensé à une idée plutôt loufoque : l’huile à patate frite. «Je pense convertir nos camions au propane ou à l’huile à patate frite pour éviter les fluctuations du prix de l’essence. De plus, j’envisage depuis un moment à acheter une remorque fermée pour attacher à l’arrière de ma voiture hybride Volt, afin de faire des livraisons en ville et de réduire les coûts d’exploitation de façon importante», précise Benoît Léonard-Roberge.

Du côté de Location Hébert 2000, les impacts du prix de l’essence ne sont pas significatifs pour l’instant. Selon Carl Morin, un employé, les frais d’exploitation ont probablement augmenté, mais cela aura des répercussions sur l’entreprise et non sur la clientèle. «Pour l’instant, la hausse du prix de l’essence n’a pas d’impacts sur la clientèle. Peut-être que cet été, l’augmentation du prix de l’essence pourrait avoir des répercussions sur le nombre de véhicules loués par les touristes. Au final, présentement ce sont les frais d’exploitation qui ont grimpé et il y a certains modèles de voitures qui sont de moins en moins loués par la population en raison de leur consommation élevée de carburant» spécifie M. Morin.

Du côté du Centre du Camion Beaudoin, la flambée du prix de l’essence n’affecte pas vraiment l’entreprise. Selon le directeur des ventes de la compagnie, Pierre Lamothe, les camions utilisés par l’entreprise de Drummondville fonctionnent avec du mazout comme carburant et non de l’essence. De plus, elle fait directement affaire avec le fournisseur de mazout dans ce dossier.

 

Moyenne du prix de l’essence en mai

  • Mai 1998 : 56,6 ¢/litre
  • Mai 2000 : 73,3 ¢/litre
  • Mai 2005 : 92,9 ¢/litre
  • Mai 2010 : 103,9 ¢/litre
  • Mai 2015 : 112,9 ¢/litre
  • Mai 2018 : 133,3 ¢/litre

 

Partager cet article