Les pompiers feront le tour des maisons drummondvilloises

PRÉVENTION. Si des pompiers cognent à votre porte au cours des prochaines semaines, n’ayez crainte, il n’y a pas le feu! Le Service de sécurité incendie de Drummondville (SSID) a lancé, jeudi après-midi, la campagne de prévention résidentielle. Les sapeurs visiteront plusieurs résidences afin de vérifier la conformité des outils de détection et de prévention en place.

Dans son mandat d’assurer la protection de la population, le SSID vise à réduire les risques et à minimiser les pertes humaines et matérielles causées par les incendies et autres sinistres.
Au cours des trois dernières années, 13 000 visites résidentielles ont été effectuées. En étant sur le terrain, au plus près de la population, les professionnels du SSID peuvent mener leur travail de pédagogie directement auprès des citoyens.
«Le SSID s’est doté d’un nouvel outil, un formulaire de rapport d’inspection préventive résidentielle remis avec une trousse d’information. Lors de chaque visite, les pompiers effectuent une tournée de la résidence afin de déceler les anomalies. S’il y a lieu, les propriétaires sont invités à les corriger», a mentionné Marie-France Bergeron, lieutenant à l’éducation du public au SSID.

Marie-France Bergeron, lieutenant à la prévention, explique les pictogrammes qui facilite la communication avec les gens de d’autres langues.

À défaut de pouvoir effectuer leur travail, les pompiers peuvent laisser le document visible à la porte et l’occupant peut facilement remplir le formulaire et le retourner au service incendie, en personne ou par la poste.
Lors de la visite, les inspecteurs vérifient l’installation et l’entretien des avertisseurs de fumée, notamment la présence d’un avertisseur fonctionnel sur chaque étage d’une résidence, y compris le sous-sol.
Lorsque la situation l’exige, le détecteur de monoxyde de carbone est vérifié. La présence d’extincteur portatif est obligatoire lorsqu’un foyer se trouve dans la maison.
L’inspection est bonifiée depuis cette année en s’assurant que l’adresse civique est bien visible sur l’édifice et que les avertisseurs de fumées de plus de 10 ans seront remplacés.

Des pompiers bien identifiés

Lors des visites, les sapeurs sont bien identifiés aux couleurs du SSID. De plus, un camion du service incendie se trouve toujours à proximité au cas où un appel d’urgence serait fait au service incendie.
Les visites des résidences sont effectuées par les pompiers entre 9 h et 21 h tous les jours de la semaine, mais de façon intensive les soirs et la fin de semaine afin de rejoindre un maximum de citoyens.
La Semaine de la sécurité civile se déroule en ce moment, et ce, jusqu’au 12 mai.
Les citoyens sont invités à se procurer la trousse 72 h à l’accueil de l’hôtel de ville.

Les enfants sont toujours intrigués par les équipements sur les camions qui se trouvent à proximité.
Partager cet article