La marche pour l’Alzheimer aura lieu le 27 mai

La marche pour l’Alzheimer aura lieu le 27 mai
Sur la photo, le président de la Société Alzheimer Centre-du-Québec, Jean-Denis Allaire, le directeur général du Village québecois d’antan, Guy Bellehumeur, le président d’honneur de la marche pour l’Alzheimer 2018, Camil St-Onge, et le directeur général de la Société Alzheimer Centre-du-Québec, Michel Viens. (Photo : Simon Lévesque)

DRUMMONDVILLE. La douzième édition de la marche pour l’Alzheimer du Centre-du-Québec aura lieu au Village québécois d’antan le 27 mai prochain. La population et les familles atteintes de près ou de loin par la maladie sont invitées à participer à cet événement festif.

Cette marche permet chaque année aux familles et aux personnes atteintes de la maladie de venir se recueillir, mais aussi elle se veut une célébration. L’entrée à la marche est sous le principe de contribution volontaire, les participants pourront donc faire faire un don qui ira directement à la Société Alzheimer Centre-du-Québec. Lors de la dernière édition, c’est près de 400 personnes de tout âge qui ont participé à ce rassemblement.

«Cette marche est vraiment un moment d’arrêt pour prendre acte de cette maladie, ses conséquences, son impact dans la société et elle vient soutenir les gens qui vivent cette maladie au quotidien. Nous faisons cette activité dans un cadre joyeux, mais plein de sens où les gens sont solidaires entre eux par rapport à l’Alzheimer», précise le président de la Société Alzheimer Centre-du-Québec, Jean-Denis Allaire.

Au Centre-du-Québec, c’est entre 3000 et 5000 personnes qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette statistique ne compte pas les répercussions sur les proches et les familles des malades ce qui fait grimper significativement l’importance de cette statistique. Sur ce nombre, en 2017 c’est plus de 1500 personnes qui ont été soutenues par l’organisme que ce soit par le biais de rencontres, d’accompagnement à domicile ou même avec l’hébergement à la Maison Myosotis.

«La chose importante à retenir est que si nous reculons de 20 ans, la maladie d’Alzheimer frappait des gens âgés de 70, 80 et même 90 ans. Cependant, aujourd’hui il y a des cas à 40 ans. À Drummondville, il y a deux personnes respectivement de 40 et 45 qui sont atteintes de cette maladie. On ne sait pas toujours à qui s’adresser dans des cas d’Alzheimer, c’est pour cette raison que la société est présente», explique le président d’honneur de l’événement, Camil St-Onge.

L’entrée sur le site du Village québécois d’antan se fera sur le coup de 8h30. Pour ce qui est de la marche, elle débutera à 10h et se terminera tout juste avant l’heure du midi vers 11h30. Les participants pourront faire des tours de calèches et s’amuser en prenant part aux animations qui seront sur place.

 

Partager cet article