HOCKEY. Parmi les 132 équipes de hockey de catégorie junior A en action au Canada cette saison, il n’en reste plus que cinq. Le Drummondvillois Pierre-Luc Veillette et les Sénateurs d’Ottawa participeront au prestigieux tournoi de la coupe RBC, qui se déroulera à Chilliwack, en Colombie-Britannique, du 12 au 20 mai.
En finale de la coupe Fred-Page, dimanche, à Ottawa, les Sénateurs ont infligé une correction de 10-1 au Collège français de Longueuil. En remportant le championnat de l’est du Canada, la formation hôtesse du tournoi a décroché son billet pour le championnat canadien de hockey junior A.
«On s’attendait à un match très serré. On était conscient de l’enjeu et on est arrivé vraiment prêt pour ce match. De pouvoir gagner un deuxième championnat et d’accéder à la coupe RBC, c’était une grosse motivation pour nous. Le vouloir était au maximum», a expliqué Veillette au lendemain de ce triomphe.
En finale, Veillette a inscrit un doublé. L’attaquant de 20 ans a dominé ses coéquipiers avec une récolte de quatre buts en autant de parties. Les Sens sont demeurés invaincus durant le tournoi.
«Mes performances ont été assez régulières. Je suis satisfait dans l’ensemble», a commenté celui qui fera le saut dans la division 1 de la NCAA la saison prochaine, avec les Lakers de l’Université d’État du lac Supérieur, au Michigan.
Dans le camp du Collège français, le Drummondvillois Ludovic Karsh a subi une blessure à un genou lors du dernier match de la ronde préliminaire, une défaite de 3-2 en fusillade face aux Sénateurs. Le défenseur de 19 ans, un ami de Veillette, n’a pas été en mesure d’enfiler l’uniforme lors de la demi-finale et la finale.
À la coupe RBC, les Sénateurs seront opposés aux champions des trois autres régions, à savoir les Dukes de Wellington, le Wild de Wenatchee et les Pistons de Steinbach, ainsi qu’à l’équipe hôtesse du tournoi, les Chiefs de Chilliwack.
«Le niveau de hockey sera encore meilleur qu’à la coupe Fred-Page. Les gagnants des autres régions ont connu le même cheminement que nous. Ce sera encore plus exigeant, mais on doit continuer à jouer de la même façon, en utilisant notre vitesse et en suivant notre plan de match. On ne change pas une recette gagnante», s’est dit d’avis Veillette.
«Ce sera une belle expérience. C’est déjà la fin d’une étape pour moi. Je suis fier de mon parcours dans le collégial et le junior. Je veux profiter pleinement de ces derniers moments avec mes coéquipiers. On forme un beau groupe, une équipe tissée serrée. Les séries et le dernier tournoi nous ont rapproché encore plus», a conclu l’ancien capitaine des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy et du Canimex de l’école Marie-Rivier, deux équipes qu’il a guidé jusqu’au championnat des séries éliminatoires il y a quelques années.