Investissement public : 1 % dans le culturel, 1 % dans le verdissement

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Investissement public : 1 % dans le culturel, 1 % dans le verdissement
Le verdissement signifie l'amélioration des aménagements urbains. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

La Ville de Drummondville est d’accord pour investir dans le verdissement une somme égale à 1 % du coût des constructions publiques, tout comme c’est le cas dans le milieu culturel.

 Le conseil municipal donne ainsi son appui à l’Institut national de santé publique qui incite le gouvernement du Québec à adopter ce qui est appelé la «Politique d’intégration de la santé préventive en aménagement urbain».

Comme le souligne le maire Alexandre Cusson, plusieurs organismes, même des syndicats, qui reconnaissent l’importance de verdir nos villes. «Ces groupes proposent que les villes exigent, quand on fait des constructions publiques, des infrastructures, des édifices publics gouvernementaux, que l’on s’engage à investir 1 % au niveau du verdissement, un montant qui pourrait être subventionné par le Fonds vert», a-t-il expliqué.

L’adoption de ce règlement d’appui a été rapide et unanime dans les discussions qui ont eu lieu au sein des élus lors de l’atelier de l’après-midi. «On adhère à ça. Drummondville est une ville qui a l’un des plus importants couverts boisés au Québec, plus de 40 %, et on veut le maintenir, le développer. Je dirais que c’est un appui de cœur parce qu’on y croit beaucoup», a souligné le maire drummondvillois.

Selon lui, ultimement, la Ville pourrait ne pas attendre après le gouvernement du Québec pour donner suite à une telle politique, même si elle n’arrive pas. «On n’est pas toujours obligé d’attendre après les autres pour nous dire quoi faire. C’est ça l’autonomie municipale. On va regarder comment on peut l’intégrer à nos projets, en donnant l’exemple», a-t-il avancé.

Entre autres groupes, l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) a aussi donné son appui à l’Institut national de santé publique, faisant observer que «cette initiative innovante s’ajoute avantageusement aux efforts consentis au regard de l’amélioration des aménagements urbains. Elle (cette politique) contribuera à faire de nos environnements urbains des milieux attrayants s’inscrivant dans une vision de développement durable».

 

Partager cet article