Vente de livres usagés : plus de 15 000 $ remis à Habit-Action

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Vente de livres usagés : plus de 15 000 $ remis à Habit-Action
Isabelle Aubin. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

La vente de livres usagés organisée par Isabelle Aubin, de la Librairie Tourne la page, a encore une fois été un franc succès cette année, permettant d’amasser 15 111 $ au profit de la Maison Habit-Action.

C’est un total de plus de 60 000 $ qui a été récolté en quatre ans. La popularité de cette initiative ne se dément pas.

«Environ 30 minutes avant l’ouverture, il y avait déjà une dizaine de personnes qui attendaient impatiemment le début de la vente, et à 8h, lorsque j’ai ouvert les barrières, il y avait une soixantaine de visiteurs fébriles, sacs à la main, prêts à prendre d’assaut la soixantaine de tables de livres réparties dans quatre locaux adjacents à la librairie. C’est donc plus de 12 000 livres qui ont été alignés sur les tables et regroupés par catégories et la majorité de ces livres se sont vendus $1-$2-$3. Il y avait sur place une équipe de 12 bénévoles, en plus des gens de la Maison Habit-Action qui avait un kiosque sur place afin de donner de l’information sur leur organisme», de raconter Mme Aubin.

«Cette année, suite à une initiative des gens d’Habit-Action qui ont fait la demande, c’est la Ville de Drummondville qui nous a prêté 60 tables et 10 clôtures de métal afin de délimiter l’espace réservé à la vente. Le lundi nous étions une équipe de huit personnes pour faire le ménage dans les quatre locaux : remettre les livres restants dans les boites, ramasser les tables et les remettre dans leur  »racking », enlever tous les cartons sur les murs, balayer les locaux, bref, remettre le tout dans le même état qu’avant notre arrivée. Les boites de livres restantes ont été remises au Centre communautaire Drummondville-Sud afin de les aider pour leur vente de livres qui se tiendra à l’automne. C’est encore une fois M. Jean-Guy Ferland qui a accepté de me prêter gratuitement les locaux dans lesquels s’est tenue la vente, et je tiens à l’en remercier. Par la suite, je suis allée rencontrer Josiane Despins, la directrice de la maison Habit-Action afin de lui remettre le montant amassé. Elle m’a accueilli avec un sourire radieux, je crois qu’elle et son équipe était bien contente du montant remis», a souligné fièrement Isabelle Aubin.

Partager cet article