117 appels de plus pour les pompiers en 2017

117 appels de plus pour les pompiers en 2017
Les pompiers sont intervenus 1046 fois en 2017. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

BILAN. Les pompiers du service de sécurité incendie de Drummondville (SSID) n’ont pas chômé en 2017 en répondant à un total de 1046 appels, soit une moyenne de près de trois appels par jour. Il s’agit d’une hausse de 117 appels par rapport à l’année précédente.

C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Ville de Drummondville. Le SSID se divise en cinq champs d’intervention, soit la protection et la sauvegarde des vies et des biens, l’amélioration de la qualité de vie, l’implication sociale, l’information des citoyens et le maintien des services à moindres coûts.
En 2017, une dizaine de réalisations, dont une simulation majeure pour évaluer l’équipe spécialisée en matières dangereuses et la coordination de l’installation de la tour de formation des pompiers dans la cour de la caserne 3 de Saint-Nicéphore, ont été recensées.
Les alarmes et les détecteurs de fumée en fonction trônent dans le haut du palmarès des types d’interventions avec 425 sorties. C’est 74 sorties de plus qu’en 2016. Statistique intéressante, les feux sont en diminution (25 de moins) et les interventions en matières dangereuses ont connu une baisse de deux appels.
Dans 56 % des cas, c’est la négligence humaine qui cause les sinistres, alors que les causes naturelles occupent seulement 1 % des appels faits au SSID.
Les sapeurs interviennent surtout dans la période qui se situe entre midi et 18 h. Ce sont 351 appels qui ont été faits dans cette plage horaire.

Les priorités d’action en 2018

Le SSID espère, entre autres, conclure une entente de projet de sauvetage hors route avec tous les services incendie de la MRC de Drummond. L’achat d’un nouveau camion autopompe-citerne est toujours dans les plans du service. Des formations en espace clos devraient être suivies par certains pompiers afin d’intervenir plus efficacement lorsque ces situations arrivent. Le SSID planifie de faire former un officier par le CN en ce qui concerne les interventions impliquant du pétrole brut transporté sur le réseau ferroviaire.
Des préventionnistes seraient formés afin de pouvoir inspecter les bâtiments, et ce, conformément au Code de sécurité du Québec.
Une nouvelle application, SURVI-Mobile, devrait voir le jour. Cette application bidirectionnelle permettrait d’alerter et de connaître la réponse de chaque intervenant en temps réel.

Le bilan complet du rapport annuel est disponible au http://www.drummondville.ca/wp-content/uploads/2018/05/Rapport_annuel_DG_2017.pdf, page 44.

Interventions selon la nature ou le type d’appel

 Matières dangereuses (13)
 Entraides mutuelles (39)
 Assistances (42)
 Services non requis (42)
 Accidents – sauvetages (48)
 Feux (124)
 Vérifications (146)
 Divers (167)
 Alarmes – détecteurs en fonction (425)

Causes d’incendie

 Négligences – facteurs humains (56%)
 Défaillances mécaniques ou électriques (20%)
 Dossiers transmis pour enquête (11%)
 Indéterminées (12%)
 Causes naturelles (1%)

Interventions selon la période de la journée

 Entre minuit et 6 h (121)
 Entre 6 h et midi (263)
 Entre midi et 18 h (351)
 Entre 18 h et minuit (311)

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