Le rapport annuel du directeur général de la Ville est dévoilé

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Par Jean-Pierre Boisvert
Le rapport annuel du directeur général de la Ville est dévoilé
(Photo : Gracieuseté)

Dans le rapport annuel 2017 de son directeur général, Francis Adam, la Ville de Drummondville fait état des réalisations qu’elle a pilotées au cours de la dernière année, mais tout aussi intéressants sont les projets qui sont sur la table des différents services municipaux pour 2018.

Parmi les nombreux dossiers complétés en 2017, les trois principaux sont identifiés comme étant la mise en œuvre de la toute première planification stratégique de l’histoire de l’organisation municipale, l’ouverture de l’édifice Francine-Ruest-Jutras, hôte la nouvelle Bibliothèque publique, et la tenue des élections municipales de l’automne dernier.

Pour l’année 2018, chacun des services municipaux a établi ses priorités d’action pour 2018 et quelques-unes méritent d’être soulignées (services par ordre alphabétique).

Culture
Le service arts, culture et bibliothèque a dans sa mire le lancement de la nouvelle Politique culturelle de la Ville de Drummondville. De plus, on prévoit notamment proposer de nouveaux projets dont une offre d’animation à saveur patrimoniale sur le site du Domaine Trent et un projet de musée d’art urbain à ciel ouvert au centre-ville.

Communications
Au service des communications, on apprend qu’un déménagement est dans l’air, tout comme une réorganisation du service et une révision des rôles. Entre autres tâches, une production de capsules web pour Drummondville est en préparation avec le Cabinet du maire. On planche également sur l’organisation et la tenue du colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.

 Contentieux
Le service du contentieux, dirigé par Claude Proulx, a déjà rédigé et déposé son mémoire dans l’appel de la décision rejetant la demande reconventionnelle de Waste Management visant à faire invalider l’article 45. On évoque également une expropriation d’une portion du parc industriel de Saint-Nicéphore (Vitrine 55).
Cour municipale
Au sein de ce service, on veut poursuivre la modernisation du fonctionnement du Service en maximisant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et améliorer la synergie avec le Service du contentieux.

Environnement
Au service développement durable et environnement, l’un des projets concerne l’implantation de la collecte des matières organiques dans les ICI (industrie, commerce et institution) et un autre vise l’élaboration du programme triennal d’immobilisations en gestion des cours d’eau. On évoque également un bilan et une relance de la sensibilisation et de l’éducation à la gestion des matières résiduelles dans les écoles.

Finances
Aux finances, on prépare la rédaction d’une entente liant la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et la Ville relativement à la gestion de l’Aéroport. Une planification de la tarification des matières résiduelles est aussi dans les cartons. De plus, un mandat a été confié pour la révision des données de l’entente intermunicipale relative aux loisirs et à la culture.

Greffe
Le principal projet est la finalisation de l’implantation du processus d’uniformisation des archives et de gestion intégrée des documents à la Direction générale.

Ingénierie
On parle, notamment, de la gestion du projet de construction des infrastructures de la phase 2 du parc industriel Vitrine 55, de la planification et la réalisation des travaux d’infrastructures urbaines dans le secteur de la rue Cormier, et de la réalisation de la phase 2 des travaux d’infrastructure et de réaménagement de la rue Lindsay.

Loisirs
Pour Jonathan Guay et son équipe, il faudra coordonner des travaux de construction de trois nouveaux parcs, un nouvel espace vert et la mise à niveau de huit parcs existants. La gestion du projet de développement du site Kounak et la mise en place d’un service de ponton pour les cyclistes reliant l’aéroport et le site Kounak sont aussi à l’ordre du jour.

Ressources humaines
Ce service poursuivra le déploiement du plan d’action visant l’obtention, en 2019, de la certification à la norme Entreprise en santé. Il est également indiqué l’élaboration et le lancement d’activités visant à doter la Ville d’un système de communication interne efficace et efficient. On entend aussi réviser et élaborer diverses politiques et procédures (drogues et alcool, et dotation).

Sécurité incendie et sécurité civile
Il est prévu la signature d’une entente pour un projet de sauvetage hors route avec tous les services incendie de la MRC de Drummond, la formation de certains pompiers comme intervenants lors des interventions en espaces clos et la formation d’un officier par le CN concernant les interventions impliquant du pétrole brut transporté sur le réseau ferroviaire.

Travaux publics
L’ajout de bornes de recharge pour les véhicules électriques à l’Olympia Yvan-Cournoyer, l’amélioration du processus de gestion des manifestations populaires et l’élaboration de la Politique de l’arbre sont au menu.

Urbanisme
L’équipe du directeur Denis Jauron planchera sur l’élaboration d’une politique sur le patrimoine culturel, sur la réalisation de l’exercice de concordance du plan et des règlements d’urbanisme au nouveau schéma d’aménagement de la MRC de Drummond et sur une analyse urbanistique des secteurs industriels développés afin d’évaluer l’opportunité de morceler et vendre les portions de terrains industriels sous-occupés.

Vie citoyenne
Le directeur Steven Watkins et son équipe travailleront, entre autres, sur la mise à niveau du bloc sanitaire et ajout de bancs au terminus urbain. Ils collaboreront à la réalisation du plan d’aménagement du coeur du quartier Saint-Joseph et finaliseront la stratégie municipale en matière d’immigration de même que le portrait en logement social.

À noter que le rapport annuel du directeur général Francis Adam se trouve en entier sur le site web de la Ville.

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