Des expériences enrichissantes pour des cadets de la Marine

Des expériences enrichissantes pour des cadets de la Marine
Valeria Aristizabal a été sélectionnée, afin de vivre durant cinq jours comme matelot sur le HMCS Calgary, une frégate des Forces armées canadiennes qui est attachée à la base d’Esquimalt, en Colombie-Britannique. (Photo : Gracieuseté)

CADET. En l’espace de trois semaines, deux cadets de la Marine de Drummondville ont vécu des expériences hors de l’ordinaire en Colombie-Britannique et à Valcartier.

D’abord, le maître de première classe Valeria Aristizabal a été sélectionnée, avec trois autres cadets de la Marine du Québec, afin de vivre durant cinq jours comme matelot sur le HMCS Calgary, une frégate des Forces armées canadiennes qui est attachée à la base d’Esquimalt, en Colombie-Britannique.
Cette aventure, qui a commencé le 15 avril dernier sur l’océan Pacifique, lui a permis de vivre comme un vrai marin, de visiter le navire et d’être initié aux manœuvres de navigation par des membres de l’équipage comptant 250 personnes. Elle a eu la chance de poser des questions et de bien s’informer par rapport aux métiers existant sur le navire. Elle a expérimenté les exercices de sauvetage en cas d’homme à la mer.
Maître Valeria Aristizabal fait partie des Cadets de la Marine depuis l’âge de 11 ans alors qu’elle intégrait le CCLN 197 Le Griffon. Elle a par la suite été au sein du CCMRC 218 Drummondville à l’âge de 12 ans. Toute la détermination et l’amour qu’elle a pour les Cadets de la Marine sont récompensés par plusieurs mérites comme cet échange qu’elle qualifie «d’expérience d’une vie.»
Par la suite, le 21 et 22 avril, se tenait le championnat de tir provincial à Valcartier. C’est un grand événement où des Cadets du Québec se rassemblent pour déterminer les meilleurs cadets dans le tir de précision avec une carabine à air comprimé. Le Maître de première classe, Mike Gagnon, des Cadets de la Marine de Drummondville, a très bien performé. Il a mérité une 10e place en individuel. Il s’est ainsi qualifié pour représenter la délégation québécoise lors du championnat de tir national qui se tiendra en Colombie-Britannique du 6 au 11 mai prochain. Les Cadets de la Marine de Drummondville qui célébreront 50 années d’existence l’an prochain se disent fiers de cet exploit.

Mike Gagnon, des Cadets de la Marine de Drummondville.

Il s’agit du premier cadet à compétitionner au niveau national. C’est une expérience unique que peu de Cadets ont la chance d’atteindre.
Avec le programme des Cadets de la Marine Royale du Canada, les jeunes apprennent à développer leur leadership, à devenir de meilleurs citoyens et surtout à vivre des aventures enrichissantes entourés d’adultes volontaires. Le programme des Cadets est pour les 12 à 18 ans et la Ligue navale du Canada s’occupe des jeunes de 9 à 12 ans. C’est un programme qui est entièrement gratuit.

Partager cet article