Les patients, clients, résidents et usagers ont des droits

Les patients, clients, résidents et usagers ont des droits
Carol Boulanger et Suzanne Gervais veillent aux droits des citoyens. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Peu connu, le Comité des usagers a été créé en 2006. L’organisme provincial assure le lien entre les institutions du CIUSSS et les citoyens qui ont le droit d’avoir, avec les intervenants en santé, des relations respectueuses empreintes de courtoisie, et ce, tout à fait gratuitement.

En 2015, une offensive avait été lancée pour promouvoir le service, mais avec tous les remaniements dans le système de santé, le comité était tombé dans l’oubli.
À Drummondville, une vaste campagne de visibilité sera lancée au cours des prochains jours afin de faire redécouvrir les services. Les autobus et abribus de la ville seront maquillés d’une affiche promotionnelle et des dépliants seront distribués aux usagers.

Les autobus et abribus de la ville seront maquillés d’affiches promotionnelles.

«Nous sommes là pour aider les gens en toute neutralité, explique Suzanne Gervais, secrétaire-trésorière de l’organisme. Ce n’est pas évident pour les usagers d’entamer des procédures envers les instituts. C’est intimidant. On accompagne le plaignant dans ses démarches au meilleur de nos compétences. Si la situation n’est pas de notre ressort, on délègue le dossier à d’autres professionnels.»
Le président de l’organisme, Carol Boulanger ajoute : «Jour après jour, le comité des usagers s’engage à renseigner, promouvoir, défendre, accompagner et assister les citoyens. De plus, on s’assure du bon fonctionnement de chacun des comités résidents de l’hôpital, du CLSC et des trois CHSLD.»
L’an dernier, environ 24 interventions ont été réalisées par les six bénévoles.
«On réalise de belles choses. Par exemple, un couple qui avait passé 55 ans de sa vie ensemble a été séparé dans deux différents établissements. Grâce à notre intervention, on a pu réunir les amoureux afin qu’ils puissent vieillir ensemble. En tant que bénévole, c’est un peu comme notre paye de réussir un bon coup», ont exprimé Mme Gervais et M. Boulanger.
L’organisme est toujours à la recherche de bénévoles afin de bien servir les citoyens de la région.

Pour joindre le comité des usagers du CSSS Drummond : 819 478-6464, poste 66285 ou comiteusagers_drummond@ssss.gouv.qc.ca .

Les 12 droits des usagers

– Être informé de son état de santé
– Recevoir l’information sur l’ensemble des services offerts
РRecevoir une r̩ponse ad̩quate
РConnątre le nom et le r̫le des intervenants
– Le droit d’être accompagné et assisté
– Le droit d’être informé sur ses droits
– Le droit d’accès à son dossier
– Le droit de participer à son plan d’intervention
– Le droit de participer à toute décision
– Être avisé d’une relocalisation et en connaître les raisons
– Être informé de l’existence du comité des usagers
– Être informé le plus tôt possible de tout accident survenu au cours de la prestation des services qu’il a reçus

Partager cet article