Un pas de plus pour les préposés aux bénéficiaires

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Un pas de plus pour les préposés aux bénéficiaires
(Photo : Deposit)

SANTÉ. Les préposés aux bénéficiaires travaillant sur le territoire de Drummondville auront dorénavant une structure de poste moins exigeante.

Telle est l’une des mesures annoncées aujourd’hui par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) dans le but de répondre aux défis relatifs à la disponibilité de main-d’œuvre. Ceci découle de nouvelles ententes conclues avec le Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers du CIUSSS MCQ – CSN.

«Ça fait longtemps que nous avons des discussions avec la CSN pour trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. Et on sait aussi que le syndicat est sorti à plusieurs reprises, et avec raison, ces derniers mois, à ce sujet», indique Louis Brunelle, directeur des ressources humaines, communications et affaires juridiques du CUSSS MCQ.

Le territoire de Drummondville est le seul endroit de la région où les préposés aux bénéficiaires devaient travailler deux fins de semaines sur trois. Avec cette nouvelle entente, les personnes dans cette situation auront progressivement la possibilité de passer à une structure de poste incluant une fin de semaine de travail sur deux. La mesure, qui touchera à terme 80 personnes, aura un impact significatif sur l’attraction de personnel et sur la rétention de ceux-ci, au dire de M. Brunelle.

«Ça faisait longtemps qu’on nous réclamait ce changement. Cette structure de poste était très peu attrayante pour de nouveaux employés.»

Réembauche des retraités

Par ailleurs, le CIUSSS a commencé, au cours des dernières semaines, à faire des approches auprès du personnel infirmier et infirmier auxiliaire retraité depuis les deux dernières années afin de sonder leur intérêt à revenir au travail dans l’un des établissements de la région Mauricie-et-Centre-du-Québec.

«Environ 200 appels ont été faits jusqu’à maintenant et quelques dizaines de gens ont manifesté le désir de revenir selon leurs conditions», précise M. Brunelle.

Une entente a d’ailleurs été conclue avec le syndicat pour que ces personnes ne soient pas soumises à la même convention collective que leurs pairs.

«On va s’adapter à leurs disponibilités et c’est clair et certain pour nous qu’elles ne seront pas soumises aux mêmes règles», tient à souligner le directeur des ressources humaines.

L’exercice se poursuivra dans les prochaines semaines auprès du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers.

Les deux autres mesures annoncées aujourd’hui par le CIUSSS concernent les préposés aux bénéficiaires en hébergement du territoire d’Arthabaska-et-de-l’Érable. Il s’agit de l’option de rehaussement des postes et d’un projet pilote visant à rehausser les postes de préposés ayant des quarts incomplets.

Emplois d’été

Soulignons de surcroît que le CIUSSS est en pleine période de recrutement d’étudiants pour la saison estivale pour des postes d’aide-service et préposés aux bénéficiaires, à Drummondville.

«Actuellement, nous avons une douzaine d’étudiants qui ont été embauchés. Idéalement, il nous en faudrait une trentaine. Nous sommes toujours en recherche active», laisse entendre M. Brunelle.

Partager cet article