Un premier transfert de ferme non apparenté au Québec

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Un premier transfert de ferme non apparenté au Québec
Brigitte Dumont, directrice générale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L’Érable, Geneviève Dubois, et Noémie Blanchette Forget, coordonnatrice régionale de L’ARTERRE. (Photo : Gracieuseté)

La Table des MRC du Centre-du-Québec annonce le tout premier transfert de ferme non apparenté au Québec grâce au maillage de l’organisme L’ARTERRE.

«La démarche a été lancée, partout au Québec, au début du mois de mars. Ce qui caractérise l’organisation du Centre-du-Québec, c’est certainement ce premier maillage mais aussi le mode de fonctionnement en codéveloppement de L’ARTERRE avec l’ensemble des MRC du territoire», a souligné en conférence de presse Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet.

Selon elle, il faut profiter de l’expertise de l’organisme pour faciliter l’accès au monde agricole ainsi que sa capacité d’accompagner et jumeler cédants et relèves.

L’ARTERRE est service de maillage gratuit axé sur l’accompagnement personnalisé et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole.

Le Centre-du-Québec a une approche novatrice en termes de partage des ressources. Ainsi, toutes les MRC ont identifié dans leur plan de développement de la zone agricole (PDZA) la nécessité d’avoir un service de maillage afin de préserver les entreprises agricoles et favoriser le développement rural.

L’investissement consenti par la Table des MRC et le gouvernement provincial dans L’ARTERRE Centre-du-Québec s’élèvera à 951 142 $ pour les trois prochaines années.

Partager cet article