Un homme contraint d’aider sa femme à accoucher à la maison

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Un homme contraint d’aider sa femme à accoucher à la maison
Annick Plante et Tommy Roy tenant fièrement leur petit Jacob. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

NAISSANCE. Un jeune couple de Saint-Lucien a vécu de fortes émotions hier. Leur petit garçon a décidé de se pointer le bout du nez si rapidement que le papa a dû aider seul sa conjointe à accoucher dans la salle de bain de leur maison.

Même si Annick Plante était rendue à 40 semaines et 4 jours de grossesse mardi, rien ne laissait présager au petit matin que son bébé déciderait de voir le jour quelques heures plus tard.

«Les contractions ont commencé dans la nuit de lundi à mardi. Elles étaient aux 30 minutes, indique Tommy Roy. Le matin, puisqu’il n’avait rien d’alarmant et qu’on nous avait spécifié de ne pas se présenter à l’hôpital avant que les contractions soient aux 5 minutes, j’ai été au travail. Je l’appelais quand même aux demi-heures, car on savait que ça arriverait d’un jour à l’autre. À 12 h, les contractions étaient maintenant aux 15-20 minutes, mais rien de régulier.»

M. Roy décide donc de prendre le temps de dîner. Trente minutes plus tard, il passe pour une énième fois un coup de fil à sa copine. Cette fois, Mme Plante était moins calme.

«Elle m’a dit :  » Viens-t’en, ça presse! J’ai des saignements… » Je lui dis alors d’appeler Info-Santé, le temps que je m’en vienne, car je suis quand même à 25 minutes de la maison», raconte-t-il.

«Sur le chemin, j’ai tenté de la rappeler à quelques reprises, mais c’était toujours occupé. Je suis finalement arrivé à 12 h 57. Je l’ai alors vue dans la salle de bain. Elle était étendue sur son long et avait perdu ses eaux. Il y avait un peu de sang à terre. Je paniquais et je me sentais un peu impuissant, mais je devais garder mon calme.»

Étant donné l’évolution rapide de la situation, Mme Plante était maintenant sous la supervision des conseils d’une dame du 911.

«J’ai pris le téléphone et la dame m’a donné une liste d’épicerie : il fallait que je trouve des serviettes, des couvertes, une corde (pour attacher le cordon ombilical) et des ciseaux. Le temps de chercher une corde, ma blonde a eu une contraction. J’ai alors vu des cheveux. Quelques secondes après, il y en a eu une autre. J’ai juste eu le temps de m’approcher et le bébé a sorti», explique-t-il, encore stupéfait.

«Il l’a quasiment attrapé au vol», renchérit en riant sa copine.

Tout ça s’est passé dans un très court laps de temps. En quatre minutes, précisément, Mme Plante avait donné naissance à un adorable garçon de 6,5 livres.

Bébé Jacob dans ses premières heures de vie. (Photo gracieuseté)

«Je suis arrivé à 12 h 57 et il est né à 13 h 01!» lance M. Roy.

C’est d’ailleurs papa qui a apporté les tout premiers soins à son fils.

«Les premières choses que j’ai regardées sont les yeux, le nez et la bouche, pour voir s’il n’y avait pas de sécrétions. Quand il est sorti, il était bleu, mais au contact de l’air, il est rapidement tombé rose. Et au moment où j’ai nettoyé son visage, il a commencé à pleurer. Je l’ai séché et l’ai collé sur sa mère», précise-t-il, en soulignant les services courtois qu’ils ont reçus au bout du fil.

Puis, sont arrivés les ambulanciers, vers 13 h 20.

«Ils nous ont dit qu’ils n’étaient pas habitués à ce genre de situation qui n’arrive pratiquement jamais. Il n’y avait même pas de petites pinces qu’on met sur le bout du doigt d’un nouveau-né pour les signes vitaux. Il y en avait juste pour adulte!», fait savoir M. Roy.

Maman et bébé ont rapidement été pris en charge à leur arrivée à l’hôpital. Heureusement, il n’y a eu aucune complication et les deux se portaient très bien.

«J’étais encore sous le choc, car je ne pensais pas que ça se passerait comme ça, aussi vite. L’avantage c’est que je me sens vraiment en forme!» expose Mme Plante, souriante.

«Le médecin m’a même dit que si je m’étais présentée le matin, on m’aurait probablement retournée, car ce n’était pas assez constant. C’est vraiment un cas exceptionnel qu’on m’a dit», ajoute-t-elle.

«Les signes n’étaient vraiment pas là. Je n’en reviens juste pas encore que j’aie fait ça!» s’exclame M. Roy

Si les parents sont encore sous l’effet des émotions, bébé Jacob, lui, est totalement zen. L’auteure de ces lignes peut d’ailleurs en témoigner!

«Il est très calme et dort toujours», indique la jeune maman, complètement en amour avec son garçon.

L’adorable poupon est très calme. (Photo – Cynthia Giguère-Martel)
Partager cet article