HOCKEY. Amis de longue date, les Drummondvillois Ludovic Karsh et Pierre-Luc Veillette deviendront bientôt des adversaires dans le cadre du tournoi de la coupe Fred-Page. Le championnat de hockey junior A de l’est du Canada se déroulera du 2 au 6 mai, à Ottawa.
En finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, le défenseur de 19 ans Ludovic Karsh a aidé le Collège français de Longueuil à vaincre les Cobras de Terrebonne en cinq parties. Il s’agit d’une douce revanche pour les Longueuillois, qui avaient vu leurs rivaux de la banlieue nord de Montréal soulever la coupe Napa sous leurs yeux un an plus tôt.
Reconnu comme un arrière solide dans tous les aspects du jeu, Karsh est devenu un rouage important du Collège français à sa deuxième saison sous les ordres de l’entraîneur-chef Pierre Pétroni.
«On forme une équipe rapide et disciplinée dans son jeu d’ensemble. On est un groupe très uni dans la chambre. Ça nous a aidés à connaître du succès cette saison et en séries. Par exemple, quand on a perdu notre gardien numéro un, on s’est regroupé autour de notre gardien numéro deux. Tout le monde a ramé ensemble dans le même bateau», a raconté Karsh.
«Pour ma part, je suis un gars dédié envers mon équipe. Je suis rendu un vétéran, alors je montre l’exemple aux jeunes.»
C’est la deuxième année consécutive que le Collège français se qualifie pour le tournoi de la coupe Fred-Page. L’an dernier, l’équipe avait atteint la demi-finale de la compétition disputée à Terrebonne. «On sait plus à quoi s’attendre. On ne répètera pas les mêmes erreurs qu’on a faites l’an passé. On doit miser sur notre plus grande force, qui est notre esprit d’équipe. On va continuer de se faire confiance les uns les autres, de travailler avec acharnement et de respecter le plan de match de nos entraîneurs», a expliqué Karsh.
L’équipe gagnante de la coupe Fred-Page obtiendra un billet pour le fameux tournoi de la coupe RBC, qui se déroulera à Chilliwack, en Colombie-Britannique, du 12 au 20 mai. Parmi les 132 équipes de calibre junior A au pays, seulement les cinq champions régionaux accèdent à ce championnat canadien.
«C’est la dernière année de notre coach. Nos joueurs de 20 ans en sont aussi à leur dernière saison junior. On va tout donner pour se rendre jusque-là», a dit Karsh, qui a participé aux camps d’entraînement du Phoenix de Sherbrooke et des Islanders de Charlottetown ces dernières années.
Veillette dans la NCAA
De son côté, l’attaquant de 20 ans Pierre-Luc Veillette a guidé les Sénateurs d’Ottawa vers la conquête de la coupe Bogart, emblème de la suprématie dans la Ligue de hockey junior A de l’est de l’Ontario. En remportant la finale en cinq matchs décidés par la marge d’un seul but, ils ont mis fin au règne de quatre saisons des Canadians de Carleton Place.
«Tout le monde a contribué à ce championnat. C’est une victoire d’équipe. On a beaucoup de profondeur à toutes les positions, plus que n’importe quelle autre équipe dans notre ligue. En attaque, on a des joueurs capables de frapper ou de la mettre dedans de la première à la quatrième ligne», a affirmé Veillette, qui a été muté du centre à l’aile gauche cette saison.
En tant qu’équipe hôtesse de la coupe Fred-Page, les Sénateurs étaient déjà assurés de participer à ce tournoi. «On ne s’est jamais arrêtés à ça. On voulait prouver qu’on avait notre place et qu’on méritait d’y participer en tant que champions de notre ligue», a expliqué Veillette.
«Pour gagner, on devra jouer du gros hockey, comme on est en capable. Depuis le septième match de la deuxième ronde contre Brockville, on a élevé notre jeu d’un cran. On est plus soudés que jamais. On doit continuer à travailler autant qu’on l’a fait en finale.»
Réputé pour son leadership, son coup de patin explosif et son efficacité en défensive, Veillette ne regrette pas son choix de s’être joint aux Sénateurs. La saison prochaine, l’ancien capitaine des Rebelles du Cégep Sorel-Tracy fera le saut avec les Lakers de l’Université d’État du lac Supérieur, au Michigan, dans la première division de la NCAA.
«Le calibre est plus relevé ici que dans le circuit collégial. Les joueurs sont plus gros et plus rapides. Au début, j’ai eu besoin d’une période d’adaptation, mais j’ai rapidement obtenu la confiance de mes coachs. Cette ligue m’a donné beaucoup de visibilité, ce qui m’a permis de recevoir une offre d’une université américaine», a fait valoir Veillette, qui a déjà été invité à un camp des Voltigeurs.
Au fil des ans, Veillette et Karsh ont évolué au sein des mêmes équipes dans le hockey mineur drummondvillois. Ensemble, ils ont aidé le Canimex de l’école Marie-Rivier à rafler le championnat des séries et celui de la coupe Dodge en 2014.
Plus tôt cette saison, les deux amis se sont affrontés dans le cadre de la coupe de l’est du Canada, qui regroupait les meilleurs joueurs de chaque ligue à Trenton. Ils croiseront à nouveau le fer le vendredi 4 mai, lors du dernier match du tournoi à la ronde de la coupe Fred-Page.
«Ludovic est un défenseur stable et calme avec la rondelle. Il fait une bonne première passe et il commet rarement des revirements. Il sera un joueur à surveiller», a affirmé Veillette.
«Ce sera spécial d’affronter Pierre-Luc, a renchéri Karsh. On se connaît depuis tellement longtemps. On a pris des chemins différents, mais on se retrouve au même endroit aujourd’hui.»
Statistiques cette saison
– Ludovic Karsh
22 points (3-19) en 41 matchs en saison
5 points (0-5) en 11 matchs en séries
– Pierre-Luc Veillette
65 points (33-32) en 61 matchs en saison
14 points (5-9) en 15 matchs en séries