Fortissimo : Drummondville a un Å“il sur une bourse de 10M$

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Fortissimo : Drummondville a un Å“il sur une bourse de 10M$
L’ancien site industriel de la Fortissimo sera transformé en écoquartier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La Ville de Drummondville a posé sa candidature au Défi des villes intelligentes pour le projet de transformation du site industriel de la Fortissimo en écoquartier, ce qui lui permettrait, si elle est retenue par le jury au terme du concours, de toucher une bourse de 10 millions de dollars.

Le Défi des villes intelligentes est une initiative du ministère de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada qui vise à aider la réalisation de nouvelles idées. C’est une compétition ouverte aux municipalités canadiennes qui cadre bien avec le projet drummondvillois, si l’on en juge par la déclaration du ministre Amarjeet Sohi sur son site web.

«Avec leur diversité et leur inclusion, les collectivités canadiennes sont des terres fertiles à l’émergence de nouvelles idées. En rassemblant des perspectives différentes et des gens de parcours divers, il devient facile de considérer un problème sous un jour différent. C’est lorsque ces personnes talentueuses se rassemblent dans la poursuite d’un objectif commun, qu’elles peuvent développer des solutions inspirées qui auront une incidence réelle et tangible. Je mets au défi les dirigeants locaux d’être ambitieux et de sortir des sentiers battus», de lancer le ministre, un ancien conseiller municipal.

L’un des critères du programme est la consultation et il va sans dire que le processus à ce niveau-là est entamé depuis longtemps. Le projet de la Fortissimo, comme l’a souligné le conseil municipal qui a adopté une résolution en ce sens hier soir, a fait l’objet de nombreuses démarches de consultation publique depuis plusieurs années. À ce sujet, on a souligné les travaux de la Commission consultative sur le développement du centre-ville et son activité de participation citoyenne «Marche ton centre-ville», l’élaboration du plan d’action pour le plan de développement du centre-ville et plus récemment, la journée de réflexion et de consultation sur l’avenir du site de l’ancienne usine Fortissimo.

«C’est d’ailleurs cette mobilisation et cette concertation des acteurs de la collectivité qui permettent de déposer un projet structurant pour le centre-ville de Drummondville marqué des caractéristiques suivantes : novateur, diversifié, durable, écoresponsable, connecté, actif, agréable à vivre, synergique, accessible et à échelle humaine», a mis en relief le communiqué de presse de la Ville.

Le maire Alexandre Cusson a commenté en affirmant être convaincu que «notre projet se démarque. Ça deviendra un modèle d’intégration urbaine doté d’un grand potentiel piétonnier, lequel mènera à une qualité de vie remarquable des citoyens. En combinant des principes d’urbanisme actif et des technologies de pointe, ce quartier sera un modèle d’interconnectivité sociale, culturelle et technologique. Le volet consultation est entamé depuis plusieurs années et l’aspect écoquartier est prioritaire. J’ai bon espoir que nous serons retenus parmi les quatre finalistes dans la catégorie des villes de moins de 500 000 habitants, ce qui nous permettrait de recevoir une subvention de 250 000 $ d’Infrastructure Canada pour étoffer notre proposition en vue du dépôt définitif à l’hiver 2019».

La Ville de Drummondville recevra d’ici peu une confirmation, à savoir si son projet est admissible en vertu des critères établis. Puis, le jury sélectionnera les quatre finalistes d’ici l’été 2018.

Partager cet article