De plus en plus de citoyens payent leur parcomètre avec leur cellulaire

De plus en plus de citoyens payent leur parcomètre avec leur cellulaire
Un parcomètre à Drummondville. (Photo : Photo gracieuseté)

DRUMMONDVILLE.  Plusieurs citoyens de Drummondville font partie des 30 000 utilisateurs de Secunik, une application qui permet de payer son stationnement en ligne et de ne plus avoir de raison d’obtenir des contraventions.

L’application Secunik est implantée un peu partout au Québec soit à Victoriaville, à Longueuil, à Saint-Hyacinthe, à Drummondville depuis près d’un an, mais aussi à Winnipeg et en Ontario. Tous ces endroits utilisent la même application en y combinant la géolocalisation d’un appareil mobile pour faire le travail. Pour les contraventions, les patrouilleurs n’ont qu’à entrer dans le système pour vérifier si le véhicule est en règle et si le stationnement est payé.

«C’est une belle alternative pour les gens qui n’ont plus à toujours avoir de la monnaie sur eux. Drummondville est une des villes avant-gardistes qui est passée directement du parcomètre à l’application sans dépenser des milliers de dollars dans des bornes de stationnements», explique le président de Softopti, Serge Bélivieau. Il précise aussi que les villes n’ont pas à débourser de grosses sommes pour implanter son produit, simplement le coût des autocollants à disposer sur les parcomètres qui ont été enregistrés.

Impacts de l’application à Drummondville

Selon le Service des communications de la Ville, l’application ne rapporte pas plus de retombées économiques que les parcomètres traditionnels. La manière traditionnelle coûte aux citoyens 25 sous pour trente minutes de stationnement et s’ils utilisent l’application c’est un coût de 50 sous pour trente minutes. Lors de l’utilisation de Secunik, le prix de 50 sous est divisé en deux. Le premier 25 sous va dans les poches de la Ville de Drummondville et le second revient à l’entreprise Softopti pour combler les frais de maintenance de l’application.

«La Ville de Drummondville n’avait pas d’objectif monétaire lors de l’implantation de l’application. Elle voulait ajouter une option supplémentaire facile et simple pour payer son stationnement. Elle n’a pas de frais à payer pour l’utilisation de l’application par ses citoyens, mais elle n’engrange pas de revenus supplémentaires dans le dossier», explique le conseiller en relation média à la Ville de Drummondville, Thomas Roux. Selon ce dernier, depuis l’implantation de l’application en juin 2017, une centaine de citoyens deviennent des utilisateurs de Secunik, chaque mois, pour faciliter le paiement de leur stationnement. Il a été impossible de connaître le nombre d’utilisateurs totaux uniquement pour Drummondville. La Ville et Softopti ne pouvaient nous donner cette information.

 

Partager cet article