Belle réussite pour une formation intensive de préposés aux bénéficiaires

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Belle réussite pour une formation intensive de préposés aux bénéficiaires
Dans le but de souligner la réussite des 20 diplômés, une cérémonie a été organisée par le CFP Bel-Avenir et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec lundi. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Une formation intensive mise sur pied en octobre dernier à Trois-Rivières dans le but de diplômer plus rapidement des préposés aux bénéficiaires a permis de faire des gains partout sur le territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, dont à Drummondville.

Malgré les exigences que représentait le programme de formation proposé, celui-ci s’est soldé par un réel succès alors que 20 des 21 personnes inscrites au départ ont complété la formation avec brio. Parmi les étudiants, un a été embauché au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot de Drummondville.

«Nous sommes toujours fiers de nos diplômés, mais cette fois-ci, il y a une fierté de plus. Les exigences reliées à ce projet de formation n’ont pas découragé les participants et aujourd’hui, ils obtiennent le succès relié directement à leurs efforts et à leur persévérance», a affirmé Pierre Laliberté, directeur du Centre de formation professionnelle (CFP) Bel-Avenir, à l’occasion d’une cérémonie pour souligner la réussite des étudiants.

Cette formation intensive de six mois (normalement elle se donne sur neuf mois) a été instaurée en collaboration avec le CFP Bel-Avenir et le CIUSSS MCQ.

Les cours étaient donnés à même les installations du Centre de services Avellin-Dalcourt de Louiseville permettant ainsi aux étudiants de mettre rapidement en pratique les techniques enseignées.

Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ, relève également les autres particularités de cette formation unique dans la région.

«Les frais de cours étaient payés et des bourses ont été offertes aux participants. Chacun d’eux était également pré-embauché dans une de nos installations lors de la sélection et certains ont même pu travailler durant ces six mois.»

Devant cette réussite, l’organisation du CIUSSS a entamé des pourparlers avec d’autres centres de formation professionnelle pour voir les possibilités d’accueillir davantage de préposés aux bénéficiaires.

«Nous avons entre autres des discussions avec le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau de Drummondville pour trouver une formule gagnante afin de favoriser la diplomation et valoriser la formation adaptée de préposés aux bénéficiaires», fait-il savoir.

Partager cet article