LogiSoutien en recrutement : il manque une dizaine de préposées

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
LogiSoutien en recrutement : il manque une dizaine de préposées
Une préposée en relation avec une cliente. (Photo : Gracieuseté)

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, apporte son appui à l’organisme LogiSoutien qui se développe à un point tel qu’il manque présentement l’équivalent d’une dizaine de préposées à temps plein.

 «Cet organisme met l’aide à domicile à la portée de tous dans la MRC de Drummond. Sa mission d’intérêt collectif conjugue les dimensions sociale et entrepreneuriale. Sa viabilité repose sur l’autofinancement et ses profits sont toujours réinvestis dans les services», tient à souligner le député au moment où LogiSoutien est en période de recrutement.

Pour sa part, la directrice générale, Danielle René, rappelle que l’organisme est à but non lucratif. «Nous offrons l’entretien ménager, le grand ménage, la préparation de repas, les commissions, le répit aux proches aidants, ainsi que des soins d’hygiène référés par le CIUSSS. En général, c’est la même préposée qui se rend au même domicile, sauf lorsqu’elle est en congé. Un remplacement occasionnel est proposé lorsque c’est requis», dit-elle.

LogiSoutien gère une cuisine communautaire desservant 241 logements répartis dans deux villas : celle de la Place Philippe-Bernier (habitation à loyer modique) et celle du Parc-de-la-Paix (logement social, communautaire et abordable via la Société d’habitation du Québec). Cent personnes y prennent leurs repas du midi et du soir.

Créé en 1980, l’organisme a connu un important développement au cours des 10 dernières années. Le nombre d’heures de service est passé de 40 000 à plus de 100 000 annuellement. Le nombre d’employées a doublé, passant de 50 à 100, la moitié travaillant à temps plein en moyenne 30 heures par semaine.

Les usagers proviennent de tous les milieux, groupes d’âges et conditions sociales. Les personnes âgées ou en perte d’autonomie constituent 91 % de l’ensemble. En tout, on compte près de 2000 unités de logement desservies.

Les clients sont admissibles au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique, sauf le répit et les soins. «Ce programme vise à inciter les gens à se prévaloir des services, explique M. Schneeberger. La réduction horaire minimum de 4 $ fait en sorte que l’on paie par exemple 14,45 $ l’heure au lieu de 18,45 $ pour l’entretien ménager. Une réduction additionnelle variant de 1,28 $ à 10,24 $ peut être octroyée en fonction de l’âge, de la situation familiale, de l’état de santé et du revenu.»

LogiSoutien est en recrutement au 1250, rue Proulx, à Drummondville. «Il manque présentement l’équivalent d’une dizaine de préposées à temps plein, informe la directrice générale. Les préposées ont soit une expérience pertinente, soit un diplôme d’études professionnelles en assistance à la personne à domicile. Elles reçoivent de la formation continue qui leur permet d’assurer un soutien de qualité.»

Partager cet article