Cannabis : la SAQ signe une entente avec une entreprise basée à Saint-Lucien

Cannabis : la SAQ signe une entente avec une entreprise basée à Saint-Lucien
Marcel Tremblay passera les prochains mois derrière les barreaux. (Photo : Archives)

CANNABIS. La Société des alcools du Québec (SAQ) a retenu la candidature de six producteurs qui deviendront les fournisseurs de cannabis de la société d’État, dont l’entreprise Canopy Growth, présente à Saint-Lucien.

Alors que l’entreprise Hydropothicaire a été retenue comme fournisseur privilégié par la société d’État, cinq autres producteurs, dont Canopy Growth, ont des ententes en poche pour les trois prochaines années afin d’approvisionner la vingtaine de succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) lorsque le cannabis pourra être consommé légalement à des fins récréatives au Canada.

Selon la Presse Canadienne, les fournisseurs qui ont été retenus sont :

-Hydropothicaire: Siège social à Gatineau. Environ 130 employés. Ventes de 4,1 millions en 2017.

— Canopy Growth: Établie à Smiths Falls (Ontario). Revenus de 39,9 millions lors du dernier exercice financier. Présente au Québec grâce à l’acquisition de l’entreprise de Drummondville Vert Médical.

— Aurora Cannabis: Siège social à Vancouver. A investi 11 millions dans son usine de Pointe-Claire. Chiffre d’affaires de 18 millions en 2017.

— MedReleaf: Dirigée depuis Markham (Ontario). Ventes de 40 millions lors de l’exercice 2017.

— Aphira: Étabie à Leamington (Ontario). Recettes de 20 millions l’an dernier.

— Tilray: Siège social à Nanaimo (Colombie-Britannique). L’entreprise n’est pas cotée en Bourse; ses résultats ne sont pas dévoilés publiquement.

Canopy Growth et Aphira fourniront chacune 12 000 kilos annuellement, alors que la part de Medreleaf est estimée à 8000 kilos. Aurora Cannabis et Tilray ont un contrat respectif pour 5000 kilos.

Un porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault, a précisé à la Presse Canadienne que les producteurs s’étaient engagés à rendre ces volumes disponibles, ajoutant que la société d’État allait acheter «ce dont elle a besoin».

La société québécoise fournira 20, 35 et 45 tonnes de marijuana au cours des trois prochaines années. Elle anticipe des quantités de 49 et 54 tonnes au cours des deux années suivantes. Ce volume sera toutefois déterminé selon les ventes des années précédentes.

Rappelons que Canopy Growth a acquis l’entreprise luciennoise Vert Médical des mains de Dany Lefebvre en novembre 2016.

«Nous sommes heureux d’avoir réussi à attirer un joueur clé sur le marché québécois. Cette entreprise est avant-gardiste, a une grande expertise en la matière et en plus, elle est la seule cotée à la bourse de Toronto», avait commenté à cette époque M. Lefebvre à L’Express.

Enfin, soulignons en terminant que la SAQ entend ouvrir une succursale à Drummondville.
 

Partager cet article