Reconnaître l’usure des proches aidants

Reconnaître l’usure des proches aidants
(Photo : Photo Deposit)

 

COMMUNAUTÉ. L’Appui Centre-du-Québec invite toutes personnes qui sont susceptibles de côtoyer des proches aidants dans le cadre de leur travail ou de leurs activités bénévoles à participer, mardi le 24 avril prochain, à un avant-midi d’information.

L’activité qui a lieu au Club de golf de Drummondville débute à 8h45 et sera offerte gratuitement.

Il y aura tout d’abord une conférence intitulée : «L’usure de compassion, jusqu’où aller sans se brûler» afin de savoir la reconnaître chez le proche aidant ou en soi-même. Par la suite, sous forme de tables tournantes, les gens sont invités à faire connaissance avec les différents services du territoire qui peuvent appuyer les proches aidants dans leur rôle.

Les proches aidants sont tout autour de nous. Au Québec, c’est plus d’un million de personnes, qui donnent temps, soins et soutien, sans rémunération, à une personne aînée en perte d’autonomie. Avec toutes les mesures mises en place pour le maintien à domicile chez les personnes aînées, les personnes proches aidantes sont grandement sollicitées. En fait, on estime que 85 % des soins aux aînés sont assurés par des personnes proches aidantes.

Pour participer à l’activité ou pour en savoir plus sur les services mis à la disposition des aidants dans leur région, il suffit de contacter l’Appui Centre-du-Québec au 819 293-6309 ou le service Info-aidant au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784).
 

Partager cet article