HOCKEY. Les amateurs de hockey junior du Centre-du-Québec auront de quoi se régaler au cours des prochains jours. Pour la deuxième fois en quatre ans, les Voltigeurs de Drummondville et les Tigres de Victoriaville croiseront le fer en séries éliminatoires, cette fois-ci en deuxième ronde.
C’est en vertu de l’élimination de l’Océanic de Rimouski par les Wildcats de Moncton, mardi soir, que ce scénario s’est matérialisé. Promettant de déchaîner les passions, la série quatre-de-sept s’amorcera au Centre Marcel-Dionne, dès vendredi soir, à 19 h 30.
Au classement général, les Voltigeurs (44-20-3-1) ont devancé les Tigres (42-20-4-2) par seulement deux points en cinquième position. Après une poussée de 11 victoires pour clôturer le calendrier régulier, la bande de Vitalii Abramov, Maxime Comtois et Étienne Montpetit est venue à bout des Olympiques de Gatineau en cinq matchs au premier tour éliminatoire. Pendant ce temps, les Voltigeurs écartaient les Screaming Eagles du Cap-Breton également en cinq parties.
Cette saison, les Tigres ont remporté trois des cinq tranches de la guerre de la route 122. Avant la période des Fêtes, les Voltigeurs ont signé des victoires de 6-5 en prolongation à Victoriaville et de 5-3 devant leurs partisans.
En deuxième moitié de saison, les Félins se sont imposés 3-2 au Centre Marcel-Dionne, puis 2-0 en plein air dans le cadre de la Classique hivernale et enfin 5-4 au Colisée Desjardins.
Cette série revêtira un caractère spécial pour Cédric Desruisseaux. Natif de Warwick, l’attaquant de 17 ans a amorcé sa carrière dans l’organisation des Tigres avant d’être échangé aux Voltigeurs l’été dernier. Le gardien auxiliaire Daniel Moody est également un ancien choix des Tigres.
Dans le camp victoriavillois, les attaquants Mathieu Sévigny et Jérémy Côté ainsi que le défenseur Jérôme Gravel ont défendu les couleurs des Voltigeurs jusqu’à l’an dernier. Côté est d’ailleurs natif de Saint-Félix-de-Kingsey.
L’entraîneur-chef des Tigres, Louis Robitaille, a œuvré derrière le banc des Voltigeurs pendant près de cinq ans à ses débuts dans la LHJMQ. Il était d’ailleurs en poste lors de la dernière série entre les deux équipes, au printemps 2014. L’un de ses adjoints à Victoriaville, Sébastien Charpentier, est quant à lui originaire de L’Avenir.
Dans les autres séries quarts de finale, l’Armada de Blainville-Boisbriand affrontera les Wildcats de Moncton; le Titan d’Acadie-Bathurst se frottera au Phoenix de Sherbrooke; tandis que les Mooseheads de Halifax croiseront le fer avec les Islanders de Charlottetown.
Une sixième série Voltigeurs-Tigres…
– 1988 : Steve Chartrand a le meilleur sur l’as-gardien des Tigres, Stéphane Fiset. Les Voltigeurs s’imposent en cinq matchs, en route vers la finale.
– 1989 : Cinquièmes au classement général, les Voltigeurs s’effondrent en première ronde à la surprise générale. Défaite en quatre matchs.
– 1993 : Le duo composé de René Corbet et Ian Laperrière éclipse celui d’Alexandre Daigle et Matthew Barnaby. Victoire des Rouges en six matchs.
– 2001 : Après avoir gagné les deux premiers duels de la série à l’étranger, les Voltigeurs de Daniel Bisonnette échappent les quatre parties suivantes face aux Tigres de Mario Durocher. Défaite en six matchs.
– 2014 : Surpris dans le premier duel, les Voltigeurs signent quatre victoires de suite pour accéder au deuxième tour. Frédérick Gaudreau établit un record d’équipe avec cinq buts dans le cinquième match pour envoyer les Tigres en vacances.
– 2018 : L’histoire s’écrira au cours des prochains jours…
Horaire de la série
Vendredi 6 avril, 19 h 30 – Drummondville
Samedi 7 avril, 19 h – Drummondville
Lundi 9 avril, 19 h – Victoriaville
Vendredi 13 avril, 19 h – Victoriaville
Dimanche 15 avril, 15 h – Drummondville
Lundi 16 avril, 19 h – Victoriaville
Mercredi 18 avril, 19 h – Drummondville