La gestion du Club de golf Heriot confiée à de jeunes passionnés

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La gestion du Club de golf Heriot confiée à de jeunes passionnés
Junior Dauphinais, Kevin Coderre et Jacob Tremblay sont prêts à assurer la gestion du Club de golf Heriot, situé sur le chemin Tourville. (Photo : Photo gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Est-ce que le fait de confier la gestion d’un terrain de golf à de jeunes passionnés est de nature à attirer davantage des jeunes et ainsi assurer une relève dans un membership en perte de vitesse?

Le conseil d’administration du Club de golf Heriot, un organisme à but non lucratif, a jugé que oui et Kevin Coderre, 25 ans, directeur général, Junior Dauphinais, 25 ans, professionnel de golf, et Jacob Tremblay, 29 ans, surintendant de terrain, ont accepté de relever ce défi, bien qu’ils reconnaissent que le sport de Tiger Woods est en déclin depuis plusieurs années au Québec.

«J’ai été nommé directeur général le 28 octobre dernier et ma mission est d’amener plus de jeunes à apprécier le golf», indique Kevin Coderre, qui a son bac en administration de l’Université de Sherbrooke et sa carte de la PGA (Professionnel Golf Association).

«Je sais que ce sport est en souffrance, mais il reste des actions à poser pour intéresser les jeunes, disons âgés de 20 à 35 ans, à pratiquer le golf et à l’aimer. Trop longtemps, les jeunes ont été laissés de côté, surtout durant des heures où ils étaient disponibles comme le samedi matin où les plus vieux membres avaient priorité. Résultat, le golf perd plus d’adeptes qu’il en gagne. Depuis le début de 2018, il y a trois clubs de golf qui ont fermé leurs portes au Québec. Ce qu’on voit de plus en plus, ce sont des clubs privés qui se transforment en clubs publics afin d’être accessibles aux non-membres.

«Nous allons préparer des promos en vue de la prochaine saison pour participer à des cliniques et des démarches sont prévues auprès de la Commission scolaire des Chênes pour organiser une journée golf pour les élèves. Les réseaux sociaux seront également mis à profit. C’est un sport qui a des avantages, ça se joue dehors, ça se fait en marchant sur une bonne distance et c’est très convivial. Les jeunes travailleurs ont souvent l’occasion de garnir leur réseau de contacts», mentionne-t-il, tout en admettant du même souffle que les jeunes ont plus de choix dans les sports d’été qu’ils peuvent pratiquer, tels le soccer, le deck-hockey et le baseball.

Fondé en 1963, le Club de golf Heriot comprend un terrain de 18 trous sur 6700 verges, un champ de pratique et un terrain par trois de 9 trous. «Notre champ de pratique est renommé. On a une vingtaine de postes de frappe sur tapis et autant sur gazon», fait-il remarquer.

La question à laquelle il n’y a pas de réponse précise est la suivante : quand ça va commencer cette année? «Dans un mois maximum», lance-t-il.

 

Partager cet article