Les frênes infestés seront dirigés vers l’écocentre

Les frênes infestés seront dirigés vers l’écocentre
L'Écocentre de la MRC de Drummond. (Photo : Photo L'Express, archives)

ENVIRONNEMENT. Tant les arboriculteurs que les propriétaires de maison devront se diriger vers l’écocentre pour disposer convenablement de leur frêne malade et éviter ainsi que la maladie n’affecte d’autres régions du Québec.

«C’est important de communiquer l’information, car on ne voudrait pas que des gens partent en camping avec leurs bûches de frênes dans leur voiture cet été et qu’ils transportent sans le vouloir l’insecte vers la Gaspésie, par exemple», exprime François Pothier, directeur du Service de l’urbanisme à la Ville de Drummondville.

C’est d’ailleurs l’activité humaine qui est responsable de la propagation de l’infestation que vit actuellement Drummondville et plusieurs autres villes au Québec.

L’insecte, qui provient de l’Asie, a probablement voyagé dans les bagages d’un voyageur et a réussi à s’acclimater à l’hiver québécois.

Agrile du frêne. (Photo gracieuseté ministère des Ressources naturelles)

Puisque la saison des guimauves grillées est à nos portes, il sera évidemment permis de brûler les bûches de frêne à la maison, mais les branches, elles, devront impérativement être transportées vers l’écocentre.

«Il y aura un conteneur spécifique là-bas pour récupérer ce bois», précise M. Pothier.

Partager cet article