Guillaume Beaudet, un ingénieux recycleur

Guillaume Beaudet, un ingénieux recycleur
Guillaume Beaudet, agent de développement durable à la Société de développement économique de Drummondville. (Photo : (Photo Stéphane Lévesque))

ENVIRONNEMENT. Sur la base que les rejets d’une entreprise puissent constituer la matière première d’une autre, ce qui est la symbiose industrielle, Guillaume Beaudet a le mandat ambitieux de concerter les entrepreneurs tout en donnant une plus grande valorisation aux déchets dans la MRC de Drummond.

On le devine, le poste d’agent de développement durable qu’occupe Guillaume Beaudet n’est évidemment pas tombé du ciel. «Il y a quelques années, la Ville avait mis en place une commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes dont je faisais partie. L’une de nos recommandations consistait justement en l’embauche d’une ressource chargée de mettre en place un projet de symbiose industrielle», a déclaré Julie Biron, commissaire industrielle, lors d’une rencontre aux bureaux de la Société de développement économique de Drummondville.

L’entrée en poste à l’été 2017 de Guillaume Beaudet concrétise ce plan d’action. «Je suis de la génération des milléniaux et c’était important que mon employeur ait des valeurs qui me rejoignent, comme celle de la protection de la nature. Je voulais sentir que je faisais une différence», a affirmé l’ingénieur en biotechnologie comptant huit ans d’expérience comme chargé de projet en environnement.

Spécifiquement, dans un contexte de symbiose industrielle, Guillaume est interpellé par l’accompagnement aux entreprises. Pour lui, en servir une multitude tout en provoquant un bénéfice environnemental : «… c’était tout à fait dans mes cordes!»

En plus de mettre en contact des entreprises qui peuvent collaborer, M. Beaudet a également le rôle, en amont, de leur faire connaître les possibilités de réutilisation et d’imaginer des débouchés à des matières qui étaient initialement enfouies : «Je suis comme une agence de recrutement qui réussit à mettre en contact un employé intéressant et une entreprise qui a un besoin en main-d’œuvre. C’est pareil pour la symbiose industrielle, il y a des offres et des demandes compatibles. J’ai le rôle de les faire se rencontrer. C’est gagnant-gagnant!» déclare-t-il.

Comme il n’y pas de hasard dans la vie, c’est dans cette optique que se tiendra, le 28 mars, un atelier de maillage où les entreprises pourront faire connaître leurs offres et leurs demandes. Tels un Coup de foudre ou un Tinder à saveur économique, on pourrait même assister à des matchs en direct lors de ce déjeuner qui se déroulera au Centrexpo Cogeco.

Rappelons que le projet de symbiose industrielle est une initiative conjointe de la Ville, de la MRC, de la Société de développement économique de Drummondville et de Recyc-Québec. Les services offerts aux entreprises intéressées sont gratuits et confidentiels.

Partager cet article