Ce qui devait être un défi personnel s’est rapidement transformé en «trip de fou» pour Gilles Roussel, atteint d’un cancer incurable. Le 25 août, le coureur réalisera une boucle de 80 km en course à pied afin d’amasser des fonds pour la Maison René-Verrier de Drummondville.
Trip de fou – La Course Gilles Roussel en sera à sa première édition. L’idée est venue à M. Roussel alors qu’il revenait du Marathon de Montréal en compagnie de quelques amis.
«Je voulais redonner à la Maison René-Verrier, car ils m’ont appuyé quand j’ai eu besoin de soutien dans la maladie. Quand j’ai parlé de mon projet à mes amis, ils m’ont tout de suite suggéré d’en faire un événement qui pourrait servir à amasser des fonds pour la maison. J’ai laissé ça germer un peu et finalement j’ai décidé d’ouvrir la course à tous», a expliqué M. Roussel.
En 2007, il avait subi un petit accident vasculaire cérébral. Une masse avait été découverte au cerveau, mais les médecins n’avaient pas poussé les recherches plus loin pensant que c’était un kyste. En 2012, à la suite de violents maux de tête pendant plusieurs jours, il a soudainement perdu conscience. Il a rapidement été opéré après que les médecins aient détecté une masse grandissante. Ce n’est qu’au début de 2013 que le cancer cérébral incurable a été confirmé.
«J’ai fait de la chimiothérapie et de la radiothérapie en plus d’une intervention chirurgicale. C’est un cancer sans protocole, alors je n’ai pas eu de plan d’intervention établi. Je suis comme un cobaye. Ce n’est pas un cancer connu et personne n’a survécu à ce type de cancer, alors difficile pour les médecins de savoir où ils s’en vont. Ça pourrait servir dans le futur, car pour le moment, toutes les masses ont disparu et comme tu peux voir, je suis bien vivant!», a lancé celui qui a parcouru plusieurs différentes distances à la course au cours des trois dernières années.
Mais, en février 2016, une nouvelle masse est apparue et cette fois-ci, Gilles Roussel a refusé les traitements.
«J’ai fait un conseil de famille avec ma femme et mes trois enfants. C’est très demandant pour moi et mes proches et avec tout ce que ça implique, on a décidé de ne pas procéder aux traitements», a raconté M. Roussel.
N’écoutant que son désir de courir et de ne pas sombrer en raison de la maladie, l’homme de 52 ans a continué à s’entraîner.
«Je cours en compagnie de la gang de Zone course. Je rencontre du monde et ça me fait du bien de sortir. Je pense que l’activité physique m’a sauvé la vie, car, comme je racontais plut tôt, mes derniers examens à l’été 2017 ont révélé que je suis «clean» et que je n’ai plus de masses», a ajouté M. Roussel.
Le Trip de fou
Le parcours de 80 km empruntera la Route verte, le long de la rivière Saint-François, en grande partie. Les coureurs se rendront jusqu’à Saint-François-du-Lac pour traverser le pont et reviendront par Pierreville et Saint-Joachim-de-Courval. Le départ arrivé devrait se faire de la boutique Zone course sur la rue Lindsay.
«C’est certain que s’il y a trop de monde, on va partir du parc Woodyatt. Les coureurs doivent être autonomes, car il n’y a pas de transport pour le retour au point de départ s’ils ne font pas la boucle. Par contre, on va être appuyé par une équipe de premiers soins», a précisé l’organisateur.
Le principe est simple, le coureur paie le nombre de kilomètres qu’il veut bien parcourir. Un kilomètre vaut 1 $, 2 km valent 2 $ et ainsi de suite. Il n’y a pas de distance minimale et le parcours n’est pas chronométré.
«J’aimerais bien amasser 1000 $ pour la première année, car j’ai bien l’intention de répéter l’expérience en 2019. Les dons volontaires sont aussi acceptés, car au fond, l’argent va aller à la Maison René-Verrier», a conclu M. Roussel.
On peut s’inscrire à la boutique Zone course au 136-A, rue Lindsay ou en ligne au https://www.jedonneenligne.org/fondationreneverrier/index.php.