Saint-Félix : des citoyens contestent la hausse de taxes de 20 %

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Saint-Félix : des citoyens contestent la hausse de taxes de 20 %
Les citoyens réunis le 27 février dernier. (Photo : Gracieuseté)

Un groupe de citoyens, mécontents d’une hausse «injustifiée» des taxes foncières de 20 % pour l’année 2018, déposera ce soir, à l’assemblée du conseil municipal de Saint-Félix-de-Kingsey, une pétition pour contester cette décision de leurs élus.

 Une réunion d’environ 80 contribuables insatisfaits a eu lieu le 27 février dernier au cours de laquelle 565 citoyens ont signé la pétition.

Gilles Choquette, porte-parole des contestataires, explique ainsi la situation. «Lors du dépôt du dernier budget en décembre dernier, le conseil municipal à annoncé une hausse des taxes foncières de l’ordre de 19,6 % pour l’année 2018. Cette augmentation survient seulement 3 ans après une hausse de 24,8 % en 2015. En plus de cette hausse exorbitante des taxes foncières, aucun plan triennal d’immobilisations n’a été dévoilé jusqu’à ce jour. De plus, aucun ratio d’équité des différentes régions de la municipalité n’a été effectué, malgré les nombreuses demandes faites à cet effet».

Il ajoute que «cette hausse représente une tentative du conseil municipal de créer une réserve financière sans devoir faire appel aux personnes habilitées à voter, ce qui est tout à fait inacceptable. Cette hausse, en plus d’être injustifiée, ne prend aucunement en considération la capacité de payer des citoyens. En effet, une révision exhaustive d’un budget, ne comprenant pas de hausse des taxes foncières pour l’année à venir, nous permet de voir qu’elle n’est en aucun cas justifiée dans le contexte actuel. Cette révision permet au contraire de constater l’incapacité du conseil municipal d’utiliser efficacement les leviers à sa disposition afin d’alléger le fardeau fiscal des résidents de Saint-Félix-de-Kingsey. Plusieurs outils sont disponibles afin de financer les différents projets à venir tel que la taxe d’accise sur l’essence (TECQ), le programme d’aide à l’entretien du réseau routier local, le programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal (subvention du député provincial) et plusieurs autres».

Partager cet article