Trois prix pour Les Innovations paysagées Ladouceur

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Trois prix pour Les Innovations paysagées Ladouceur
Nathalie Blanchette, directrice de la conception et architecte paysagiste; Émilie Desnoyer, conceptrice et chargée de projets; Claude Ladouceur, président-fondateur, et Maryse Lalime, designer. Absente de la photo : Natalie Boudreau, conceptrice et chargée de projet. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. L’entreprise drummondvilloise Les Innovations paysagées Ladouceur a remporté trois prix au gala annuel de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ), qui a eu lieu à Trois-Rivières en février dernier.

L’aménagement qui a récolté un premier prix. (Photo gracieuseté)

Le projet «Au gré de l’eau» s’est vu décerner le 1er prix dans la catégorie «Ö», visant à reconnaître les plus belles réalisations mettant l’eau en valeur. L’aménagement réalisé sur un terrain escarpé à flanc de montagne dans la région de Victoriaville a séduit le jury.

«Étant donné la nature escarpée du site et l’amour de l’eau du client, nous avons proposé d’incorporer des bassins et des ruisseaux au pourtour de la résidence, offrant un décor naturel exceptionnel aux usagers. Des sentiers et des zones de vies ont été aménagés en lien avec les plans d’eau et ont été liés par des ponts et des passes pieds. La végétation luxuriante équilibre l’opulence de la résidence et la nature qui l’entoure», a expliqué la conceptrice Émilie Desnoyer.

«C’était un projet majeur et exceptionnel pour nous, ajoute Claude Ladouceur, président de l’entreprise. Cette propriété appartenait au président de Gaudreau Environnement qui est décédé récemment. Il nous avait demandé d’imaginer et de réaliser pour lui un aménagement exceptionnel sur un terrain de 3 âcres. Deux ans de travaux ont été nécessaires, en trois phases. Des milliers d’heures de travail y ont été consacrés.»

En plus de repartir avec un premier prix, les Drummondvillois ont vu le jury retenir deux autres de leurs projets dans la région du Mont-Saint-Hilaire. Le projet «Béton concept», conçu par Natalie Boudreau, a remporté le deuxième prix de la catégorie «Le béton à son meilleu

Cet aménagement de béton a aussi récolté un deuxième prix. (Photo gracieuseté)

r». Les membres du jury ont indiqué qu’il s’agissait d’une «réalisation impeccable». Quant au projet «Haut niveau», imaginé par Natalie Boudreau et Richard Bélisle, a obtenu la deuxième place dans la catégorie «Le tour de la maison».

Les Innovations Ladouceur ont récolté un deuxième prix dans la catégorie Le tour de maison. (Photo gracieuseté)

Les Innovations paysagées Ladouceur ont récolté plus de 35 prix et distinctions depuis la fondation de l’entreprise par Claude Ladouceur en 1982. «Nous travaillons toujours avec les éléments de la nature afin de bâtir nos aménagements. Depuis nos débuts, nous réfléchissons aux manières d’innover et nous sommes à l’avant-garde des tendances afin de réaliser les plus beaux jardins et les plus belles pièces extérieures durables dans le temps», mentionne Claude Ladouceur.

 Ce concours d’aménagement paysager, dont c’était la 39e édition, est la référence d’excellence en aménagement paysager à travers le Québec. Les projets présentés couvrent toutes les facettes de l’aménagement paysager et seuls les paysagistes certifiés APPQ peuvent y participer. Les projets présentés cette année couvraient tous les aspects de l’aménagement paysager. «Les gagnants se sont distingués par l’originalité et l’esthétisme de leur aménagement, les bonnes pratiques de réalisation et le respect de l’environnement. Cette année, 90 projets ont été présentés au concours, un record», a précisé Judith Leblond, directrice générale de l’APPQ.

Les photos des projets gagnants seront présentées dans l’édition du mois d’avril de la revue «Les plus beaux jardins du Québec» des Éditions Pratico-Pratiques.

(Avec la collaboration de Lise Tremblay)

 

Partager cet article